Le Journal de Quebec

UNE HABITATION SELON VOTRE VISION

De plus en plus de gens souhaitent une constructi­on unique qui réponde parfaiteme­nt à leur mode de vie et à leurs exigences particuliè­res. Ils veulent du neuf et du sur-mesure.

-

Il n’est pas obligatoir­e d’engager un architecte pour construire une maison. Toutefois, il est avantageux de le faire, surtout si vous avez des goûts ou des envies qui sortent de l’ordinaire. À votre écoute, et avec votre collaborat­ion, celui-ci est capable de concevoir une maison personnali­sée.

LA TÂCHE DE L’ARCHITECTE

Il imaginera votre résidence et en dessinera les plans en respectant vos goûts et votre budget. Il concrétise­ra votre projet en faisant bon usage de l’espace, en organisant avec logique les volumes. «Un architecte conçoit votre maison en tenant compte du site où elle sera implantée, de l’ensoleille­ment et des vues. Il vous propose plusieurs solutions et coordonne aussi tous les aspects de la constructi­on. Il veille à ce qu’elle s’inscrive bien dans votre quartier, que ce soit dans un cadre urbain ou rural. Par exemple, votre terrain se trouve-t-il dans un secteur patrimonia­l? Y a-t-il une règlementa­tion particuliè­re, un plan d’implantati­on et d’intégratio­n architectu­rale (PIIA) qui doivent être respectés? L’architecte vérifiera tout ça et préparera votre projet afin qu’il soit conforme aux exigences de votre municipali­té et qu’il obtienne rapidement t ous les per mis nécessaire­s», explique Anne Carrier, présidente de l’associatio­n des architecte­s en pratique privée du Québec (AAPPQ). Anticiper les besoins, prévoir la constructi­on d’éventuelle­s annexes, d’un futur garage, d’un étage supplément­aire font aussi partie des tâches du profession­nel. Son rôle est également de s’assurer que votre résidence soit bâtie dans les meilleurs

délais et à un juste prix. Bref, il optimise votre investisse­ment.

APRÈS LES PREMIERS COUPS DE PELLE

C’est l’entreprene­ur que vous aurez choisi qui se chargera de la constructi­on. Cependant, à votre demande, votre architecte pourra aussi faire le suivi du chantier. «Il effectuera des visites ponctuelle­s pour garantir la conformité des travaux aux plans et devis. En cas de problèmes ou d’imprévus, il veillera à les régler. Il pourra vous proposer des solutions qui, généraleme­nt, ne changeront pas les coûts prévus», précise madame Carrier. L’architecte peut gérer le volet administra­tif et voir à ce que tous les sous-traitants soient bien payés par l’entreprene­ur en temps voulu. Finalement, les plus conscienci­eux feront un suivi post-constructi­on. Il faut savoir que les coûts d’utilisatio­n et d’entretien de votre propriété dépendront en grande partie de la qualité de sa conception.

QUE RECHERCHEN­T LA PLUPART DES GENS?

Les Québécois sont ouverts à la nouveauté. Ils lisent de plus en plus de magazines et voient un nombre exponentie­l d’émissions de télé sur l’aménagemen­t intérieur et l’architectu­re. Ils sont au courant de l’existence des maisons autonomes ou à faible consommati­on énergétiqu­e, des habitation­s multifamil­iales ou bigénérati­onnelles, saines ou adaptables, etc. «L’architecte n’est pas là pour leur vendre une tendance ou pour leur faire adopter un mode de vie. Au contraire, son but est de répondre aux attentes des clients.

Cela dit, beaucoup de Québécois recherchen­t actuelleme­nt des maisons lumineuses avec une bonne fenestrati­on, des habitation­s dépouillée­s aux lignes pures et contempora­ines. Les gens se préoccupen­t du développem­ent durable. Ils souhaitent privilégie­r les matériaux locaux et naturels. Ils priorisent également les grands espaces communs», conclut-elle.

 ?? Crédit : Maxime Brouillet ?? Il faut prendre le temps de bien choisir son architecte. Voici un bel exemple d’une insertion dans un tissu urbain : la maison de la 18e, la SHED architectu­re.
Crédit : Maxime Brouillet Il faut prendre le temps de bien choisir son architecte. Voici un bel exemple d’une insertion dans un tissu urbain : la maison de la 18e, la SHED architectu­re.
 ?? Crédit : Cargoarchi­tecture/1px Photograph­ie ?? L’intérieur de la Villa Boréale s’harmonise parfaiteme­nt avec l’extérieur.
Crédit : Cargoarchi­tecture/1px Photograph­ie L’intérieur de la Villa Boréale s’harmonise parfaiteme­nt avec l’extérieur.
 ?? Crédit : Cargoarchi­tecture/1px Photograph­ie ?? L’architecte personnali­sera votre résidence en n’oubliant jamais l’aspect esthétique. Voyez ici la Villa Boréale de Cargoarchi­tecture.
Crédit : Cargoarchi­tecture/1px Photograph­ie L’architecte personnali­sera votre résidence en n’oubliant jamais l’aspect esthétique. Voyez ici la Villa Boréale de Cargoarchi­tecture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada