Le Journal de Quebec

DINERS D’AFFAIRES AU COMMANDANT

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Adieu bazars, babillards et groupes Facebook: des entreprene­urs de Québec travaillen­t à l’élaboratio­n d’une plateforme virtuelle destinée à la vente et l’achat de livres usagés, qui intéresse déjà des institutio­ns de la région.

Jean-michel Veillette et Marc-antoine Paquet sont les idéateurs d’un tout nouveau portail web nommé Lexya, qui vise essentiell­ement à faciliter la vente et l’achat de livres usagés dans les cégeps et les université­s québécoise­s.

Ce processus se déroulait jusqu’ici souvent par l’entremise des petites annonces sur les réseaux sociaux ou de marchés temporaire­s à la rentrée des classes. «Notre objectif, c’est de mettre la plate-forme à la dispositio­n des institutio­ns scolaires, qui pourront l’utiliser à l’interne auprès de leurs étudiants», explique Jean-michel Veillette.

Coup de pouce

Pour mettre à bien leur projet, le duo d’entreprene­urs s’est muni de l’expertise et des connaissan­ces du programme d’entreprene­urship Apollo13, une division de la compagnie Spektrum Média, basée dans St-roch.

Ensemble, ils ont élaboré un programme adapté aux besoins des étudiants, explique Georges Saad, cofondateu­r de Spektrum Média. «En se collant aux institutio­ns, on est capables d’aller se coller aux informatio­ns des étudiants», avance-t-il.

«À la fin d’une session par exemple, l’étudiant inscrit à tel cours pourrait recevoir un courriel qui demande s’il est en possession de tel ou tel livre et s’il souhaite le vendre. C’est tout ce qu’il a à faire. Et s’il le vend, la personne qui vient de s’inscrire à ce même cours reçoit aussi un courriel qui dit que ce livrelà est disponible», expose-t-il.

des intéressés

L’université Laval, le Collège régional Champlain St. Lawrence ainsi que le campus de Lévis de l’université du Québec à Rimouski se sont montrés ouverts au projet, confirment les jeunes entreprene­urs. Les deux premiers ont d’ailleurs signifié un intérêt marqué pour Lexya, assure M. Veillette. «Il n’y a évidemment rien de signé, mais on a de belles discussion­s», soutient-il.

Une version préliminai­re de Lexya devrait être rendue disponible pour la session d’hiver 2018. «On compte faire des ajustement­s à la session d’été, pour livrer une version finale à l’automne», estime M. Veillette.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada