Le Journal de Quebec

Leur long combat contre L’IVAC

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Près de deux mois après le décès de Daphné, les parents doivent se battre contre le système «inhumain» de L’IVAC pour être reconnus comme des victimes d’actes criminels.

«Ce n’est pas humain comme démarche», déplore Éric Boudreault.

«Je suis frustré. J’ai payé de l’impôt toute ma vie, et je me fais traiter de même, en plus de ce qu’on vit.»

Le 27 mars dernier, cinq jours seulement après le décès de Daphné, l’avocat de la famille Me Marc Bellemare a fait parvenir le dossier de réclamatio­n des parents à l’indemnisat­ion des victimes d’actes criminels (IVAC).

Selon le document, M. Boudreault et sa conjointe Claudine Halde ont subi un «stress post-traumatiqu­e majeur» qui les empêche de travailler.

«C’est sûr que si je pouvais aller travailler, ça me changerait les idées, avoue l’homme. Je suis écoeuré de virer en rond. Mais, je sors de chez nous et je panique.»

«Quand j’appelle à L’IVAC, j’ai mal au coeur pendant deux jours et j’en tremble. On parle à des bureaucrat­es qui disent qu’on n’a pas de dossier avec eux.» «Ils rient de nous autres», ajoute sa conjointe Claudine Halde.

Le 31 mars dernier, Me Bellemare a même envoyé une lettre à la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, pour demander que leur statut de victime soit reconnu et que leur perte de revenu soit compensée (voir extraits).

Mis à part 30 séances de psychothér­apie offertes, le dossier n’a pas bougé depuis ce temps, déplore Me Bellemare.

« UN CAS CLAIR »

«C’est un cas clair d’indemnisat­ion, dit-il. Quand t’es victime, ce n’est pas dans un an que t’as besoin d’aide, c’est maintenant!»

«Le terme urgence devrait exister dans les concepts de L’IVAC. […] C’est le pire système, et de loin.»

D’ailleurs, Me Bellemare dénonce qu’en plus du choc terrible vécu par la famille, le stress financier empirerait les choses.

«Ça peut retarder la guérison et ça peut chronicise­r bien des choses.»

Vendredi dernier, L’IVAC n’a pas voulu commenter ce dossier au Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada