Le Journal de Quebec

Une maison sur le point de s’effondrer

- JOSÉ LAGANIÈRE

Les propriétai­res d’une maison de Saint-henri, près de Lévis, ont dû être évacués en raison d’un risque d’affaisseme­nt imminent. Leur résidence, adjacente à un refuge animalier dont ils s’occupent, menace de s’effondrer.

La maison est construite au bord d’une pente conduisant à la rivière Le Bras en contrebas. Au cours de la dernière semaine, des fissures importante­s sont apparues dans cette pente, certaines d’une longueur de plusieurs mètres.

Informée par les propriétai­res, la Sécurité publique a envoyé des ingénieurs pour étudier les dégâts. Après analyse, ils estiment que la résidence est «menacée de façon imminente» par un glissement de terrain qui s’est déjà amorcé. Ils recommande­nt l’évacuation de la maison.

En attendant de trouver une solution à long terme, les propriétai­res ont déménagé une bonne partie de leurs meubles et objets personnels.

«La Sécurité publique qui rentre et qui te dis “Tu sors là”, tu les écoutes (...)», explique Pierre Laurin, propriétai­re de la maison menacée.

«On a fait des démarches auprès de l’assurance est c’est zéro. Si la maison s’en va dans la rivière, on perd tout», ajoute Jennifer Tremblay, l’autre propriétai­re.

REFUGE POUR ANIMAUX

Le couple s’occupe également d’un refuge pour animaux sauvages, dont les bâtiments sont situés à côté de leur résidence, mais ceux-ci ne sont pas menacés par le glissement de terrain. Pour pouvoir rester sur place et s’occuper de leurs animaux, ils ont lancé un appel à l’aide sur Facebook, en espérant que quelqu’un puisse leur prêter une roulotte.

Le couple dit avoir été informé qu’un programme gouverneme­ntal couvre les dommages dans des situations de glissement­s de terrain, mais les réclamatio­ns sont plafonnées à 150 000 $.

 ??  ?? La maison est construite au bord d’une pente qui conduit à la rivière Le Bras. Des fissures importante­s sont apparues dans cette pente pendant les inondation­s.
La maison est construite au bord d’une pente qui conduit à la rivière Le Bras. Des fissures importante­s sont apparues dans cette pente pendant les inondation­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada