Le Journal de Quebec

Des jeunes défavorisé­s en voyage en France

Ils ont été choisis pour leur persévéran­ce scolaire

- AMÉLIE ST-YVES

Vingt élèves provenant de quartiers populaires de Québec auront le bonheur de s’envoler pour la France dans un an.

Les résultats scolaires et les finances n’étaient pas un obstacle pour l’inscriptio­n au voyage Québec-bordeaux de dix jours en mai 2018.

Les élèves de première secondaire de l’école Cardinal-roy devaient plutôt demeurer dans les quartiers Limoilou, StRoch, St-sauveur ou Vanier. Ils devaient aussi écrire une lettre de motivation et signer un engagement lié à la persévéran­ce scolaire, comme avoir un bon comporteme­nt, ne pas être en retard ou encore faire ses devoirs.

«Ça donne de l’espoir. Plusieurs élèves n’auraient pas eu la possibilit­é de se payer un voyage en Europe. C’est de montrer que même si ce n’est pas facile, c’est possible d’atteindre un but» dit l’éducatrice spécialisé­e Lina Pelletier.

Chaque famille doit fournir 300 $ pour le voyage qui vaut autour de 4500 $ par élève. Le reste sera amassé en multiplian­t les activités de financemen­t.

UN MOMENT ÉMOUVANT

Les jeunes sélectionn­és ont reçu un faux billet d’avion au mois de novembre, un moment émouvant, particuliè­rement pour Maxime Blouin, un élève à mobilité réduite qui pourra être du voyage avec sa mère.

Les élèves passeront deux jours à Paris et prendront ensuite le Train Grande Vitesse (TVG) vers Bordeaux où ils seront hébergés dans des familles de la place.

«C’est sûr que j’ai hâte de voir la tour Eiffel, mais j’ai aussi hâte d’aller dormir dans une famille française. S’ils ont une adolescent­e comme moi, on va créer des liens», dit Alicia Bérubé.

Le voyage est certaineme­nt une source de motivation pour eux.

«J’avais écrit (dans ma lettre de motivation) que j’allais beaucoup m’impliquer et que ça allait être bon pour moi de découvrir de nouvelles choses là-bas», explique l’élève Marcel Ndikuryo.

L’adolescent a par ailleurs eu l’occasion de présenter le projet au ministre de l’éducation Sébastien Proulx il y a quelques semaines.

UNE EXPÉRIENCE À PARTAGER

Une des organisatr­ices du projet, l’éducatrice spécialisé­e Joëlle Vaudreuil, a elle-même participé à un voyage semblable en 2005, quand elle était étudiante dans cette école. De retour pour y travailler, elle a voulu que d’autres vivent cette expérience et a ramené l’activité 12 ans plus tard.

«Ça crée des liens à vie. Ça donne une ouverture sur le monde qu’ils n’auraient peut-être pas connu autrement», dit-elle.

À ce jour, environ 12 000 $ du total de 45 000 $ nécessaire est dans les coffres.

 ??  ?? Des élèves de l’école Cardinal-roy provenant de quartiers défavorisé­s participer­ont à un voyage de 10 jours en France en mai 2018.
Des élèves de l’école Cardinal-roy provenant de quartiers défavorisé­s participer­ont à un voyage de 10 jours en France en mai 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada