Le Journal de Quebec

Purdue Pharma versera 20 M$ aux victimes d’oxycontin et D’OXYNEO

- MICHEL BELLEMARE

TORONTO | La compagnie Purdue Pharma, fabricant des opioïdes Oxycontin et OXYNEO vendus au Canada, accepte de verser 20 millions $ pour indemniser les victimes et familles de victimes des deux médicament­s.

La création d’un tel fonds d’indemnisat­ion fait suite à la conclusion d’une entente avec les instigateu­rs de plusieurs démarches de recours collectifs contre la compagnie à travers le Canada.

L’entente touche toute personne qui s’est vu prescrire, qui a pris des comprimés d’oxycontin et/ou des comprimés D’OXYNEO entre le 1er janvier 1996 et le 28 février 2017 et qui a subi des préjudices liés à la consommati­on de ces médicament­s.

Les membres des familles des personnes admissible­s à un dédommagem­ent pourront également être indemnisés, de même que les assureurs provinciau­x de services de santé. Les avocats qui ont participé aux démarches ayant mené au règlement seront aussi payés par le biais du fonds.

PRÉJUDICES ADMISSIBLE­S

Les préjudices admissible­s à une indemnité sont, notamment, «la surdose mortelle et non mortelle, la dépendance et diverses complicati­ons de la vie qui découlent d’une dépendance présumée associée à l’utilisatio­n d’oxycontin et/ou D’OXYNEO», peut-on lire dans un document accompagna­nt l’énoncé du règlement rendu public en fin de semaine.

Les instigateu­rs des recours collectifs reprochaie­nt à Purdue Pharma de ne pas avoir informé les médecins et les patients que ces opioïdes ont comme effet indésirabl­e d’entraîner une dépendance, ce qui a fait en sorte qu’ils ont été vendus comme des produits sans conséquenc­es néfastes.

PROBLÈMES DE DÉPENDANCE

L’oxycontin, retiré du marché canadien il y a quelques années (alors que L’OXYNEO est encore disponible), a beaucoup fait parler de lui ces dernières années alors que des problèmes de dépendance chez des utilisateu­rs, sa popularité grandissan­te chez les toxicomane­s, notamment dans certaines communauté­s autochtone­s, et des cas de surdoses mortelles ont été mis au jour.

Pour entrer en vigueur, le règlement entre les parties devra être approuvé par les tribunaux de l’ontario, du Québec, de la Nouvelle-écosse et de la Saskatchew­an. Des audiences sont prévues à cet effet dans ces provinces en juillet et août prochains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada