Le Journal de Quebec

Quatre ans de prison pour un fraudeur notoire

- Catherine Montambeau­lt

Un fraudeur notoire est de retour derrière les barreaux après avoir vendu à plusieurs dizaines de personnes, dont son ex-conjointe, des terrains qui ne lui appartenai­ent pas pour une somme totale de 1,1 M$.

Yvan Demers, qui a été marié à la chanteuse Michèle Richard pendant 13 ans, a plaidé coupable, mercredi, et a été condamné à quatre ans de pénitencie­r pour une fraude de type Ponzi. L’homme de 72 ans a avoué avoir floué 85 investisse­urs, de 2008 à 2012. Il a, entre autres, fraudé une femme avec qui il a été en couple pendant plus de 10 ans.

Malgré l’enquête policière, aucune des victimes n’a pu récupérer son argent, l’entièreté de la somme ayant disparu.

L’escroc de Saint-colomban, dans les Laurentide­s, a agi avec un complice qui est toujours en attente de procès.

Les deux hommes ont créé deux entreprise­s et ont fait appel à des prête-noms pour convaincre leurs victimes d’acheter des portions de terrains bien existantes, mais qu’ils ne possédaien­t pas.

ÉPUISÉ

L’avocat d’yvan Demers, Me Olivier Morin, dit que son client a choisi de plai- der coupable en partie parce qu’il était «épuisé» par les procédures judiciaire­s.

«C’est quand même un homme de 72 ans, alors M. Demers est fatigué, affirme Me Morin. Sans excuser quoi que ce soit, c’est une personne qui a vécu beaucoup de transferts [de prisons], et c’est un style de vie qui commence à être très essoufflan­t pour monsieur. S’il n’avait pas plaidé coupable, ça aurait été un long processus, beaucoup d’énergie, beaucoup de stress.» Me Olivier Morin rappelle qu’en février 2015, alors qu’yvan Demers était accusé de menaces, de harcèlemen­t et d’introducti­on par effraction, son client avait sombré dans une profonde dépression. «Il avait atteint le fond du baril, il était en détresse», se souvient l’avocat.

23 MOIS

Arrêté en novembre 2015, Yvan Demers était incarcéré de façon préventive depuis le 4 décembre 2015, soit depuis 505jours. Comme chaque journée de détention préventive vaut 1,5 jour et que M. Demers a été condamné à 4ans de prison, il lui reste 23,4 mois à purger.

Par ailleurs, son présumé complice sera de retour devant le tribunal le 20 juin. Jean-françois Demers fait face à des accusation­s de fraude, de complot, de recyclage des produits de la criminalit­é, de fabricatio­n de faux et d’utilisatio­n des documents contrefait­s.

 ??  ?? Yvan Demers est vu ici en 2003 pendant l’une de ses nombreuses arrestatio­ns.
Yvan Demers est vu ici en 2003 pendant l’une de ses nombreuses arrestatio­ns.
 ??  ?? olivier morin Avocat
olivier morin Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada