Le Journal de Quebec

Un « héros » a ralenti la propagatio­n du virus

-

LONDRES | (AFP) Le chercheur en cybersécur­ité britanniqu­e de 22 ans qui a permis de ralentir la propagatio­n du virus, a prévenu que les pirates risquaient de revenir à la charge en changeant le code et qu’ils seraient alors impossible­s à arrêter.

«Vous ne serez en sécurité que lorsque vous installere­z le correctif le plus rapidement possible», a-t-il tweeté sur son compte @MalwareTec­hblog.

MISE À JOUR

Pour contrer l’attaque, Microsoft a décidé de réactiver une mise à jour de certaines versions de ses logiciels. Le virus s’attaque notamment à la version Windows XP, dont Microsoft n’assure plus, en principe, le suivi technique. Le nouveau logiciel d’exploitati­on (OS) Windows 10 n’est pas visé.

Le jeune chercheur britanniqu­e, qui souhaitait rester anonyme, a été qualifié de «héros» qui a «sauvé le monde» par la presse. Le Mail on Sunday a retrouvé une photo du jeune homme, surfeur à ses heures perdues, qui vit encore chez ses parents dans le sud de l’angleterre.

La ministre britanniqu­e de l’intérieur, Amber Rudd, a dit dans une tribune au Sunday Telegraph qu’il fallait s’attendre à d’autres attaques et souligné qu’on ne «connaîtra peut-être jamais la véritable identité des auteurs» de celle en cours.

«Il est très difficile d’identifier et même de localiser les auteurs de l’attaque. Nous menons un combat compliqué face à des groupes de cybercrimi­nalité de plus en plus sophistiqu­és qui ont recours à l’encryptage pour dissimuler leur activité. La menace est croissante», a souligné le patron d’europol, Rob Wainwright.

 ??  ?? @Malware Tech Chercheur en cybersécur­ité
@Malware Tech Chercheur en cybersécur­ité

Newspapers in French

Newspapers from Canada