Le Journal de Quebec

Pyongyang a testé un nouveau type de missile

Le Japon et les États-unis demandent une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de L’ONU

-

SÉOUL | (AFP) Alors que le régime de Pyongyang se targue d’avoir testé un nouveau missile hier, les États-unis réclament une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de L’ONU, et, surtout, un renforceme­nt des sanctions contre la Corée du Nord.

Il s’agit du deuxième tir par Pyongyang en 15 jours, et du premier depuis la prestation de serment mercredi du nouveau président sud-coréen, Moon Jae-in.

Ce tir d’hier (heure locale) a permis de lancer «un nouveau modèle de missile balistique stratégiqu­e de moyenne à longue distance, le Hwasong-12», a affirmé hier KCNA, l’agence de presse étatique nord-coréenne, en précisant que Kim Jong-un, le leader du régime de Pyongyang, avait «personnell­ement supervisé ce test».

TIR RÉUSSI

Ce tir avait pour but d’examiner «les caractéris­tiques» d’un nouveau type de missile, «capable de transporte­r une grande et puissante tête nucléaire», a précisé KCNA, selon qui le projectile aurait suivi sa trajectoir­e prévue, pour atteindre une altitude de 2111 km, avant de retomber à 787 km, «précisémen­t à l’endroit prévu».

Le Japon et les États-unis ont demandé, hier, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, et celle-ci pourrait avoir lieu demain après-midi à New York, selon la représenta­tion de l’uruguay aux Nations unies, qui président le Conseil en mai.

«Il n’y a aucune excuse qui justifie les agissement­s de la Corée du Nord», a tonné hier soir sur Twitter l’ambassadri­ce américaine à L’ONU, Nikki Haley: «[Le missile] est [tombé] près de la Russie. La Chine ne peut pas compter sur un dialogue. La menace est réelle», a-t-elle insisté.

SERRER LA VIS

Interrogée par la chaîne ABC, Nikki Haley a également promis que les ÉtatsUnis allaient «continuer à serrer la vis» contre Pyongyang, évoquant d’éventuelle­s nouvelles «sanctions».

L’allié principal de Pyongyang, Pékin, a appelé «toutes les parties en présence [à] faire preuve de retenue et [à] s’abstenir d’accroître la tension dans la région».

Du côté de Moscou, le ministère de la Défense a souligné que ce missile, qui s’est abattu à 500 kilomètres de la Russie, en mer du Japon, n’avait représenté «aucun danger» pour le pays.

Les présidents russe, Vladimir Poutine, et chinois, Xi Jinping, ont cependant évoqué ce dossier nord-coréen hier à Pékin, et «les deux parties ont exprimé leur préoccupat­ion devant l’escalade des tensions», selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

 ??  ?? Les États-unis ont promis de nouvelles sanctions pour forcer le régime du leader nord-coréen Kim Jong-un à abandonner son programme nucléaire.
Les États-unis ont promis de nouvelles sanctions pour forcer le régime du leader nord-coréen Kim Jong-un à abandonner son programme nucléaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada