Le Journal de Quebec

2000 personnes évacuées d’un quartier rebelle de Damas

-

DAMAS | (AFP) Plus de deux mille civils et insurgés ont été évacués hier d’un troisième quartier rebelle de Damas, ont annoncé des médias d’état syriens, rapprochan­t encore davantage le régime de son objectif d’éradiquer toute présence rebelle dans la capitale.

Les évacuation­s du quartier de Qaboun font suite à celles de deux autres quartiers rebelles de Damas, Barzé et Techrine, tenus depuis 2012 par les opposants au président Bachar al-assad.

«La première phase de l’accord dans le quartier de Qaboun est terminée avec la sortie de 2289 personnes, dont 1058 hommes armés», a affirmé le gouverneur de la ville de Damas, Bechr Assaban, cité par l’agence de presse syrienne Sana.

L’évacuation a pour objectif «de mettre fin à toute présence armée dans le quartier», a-t-il ajouté.

Un correspond­ant de L’AFP à l’intérieur de Qaboun a vu hier de nombreux bus blancs transporta­nt des rebelles ainsi que leurs familles.

Depuis mercredi, les troupes du régime avancent dans Qaboun et sont parvenues samedi à «encercler des dizaines d’hommes armés et à les contraindr­e à se rendre et à déposer les armes», a indiqué une source des forces de défense nationale (FDN), une milice prorégime.

Les gravats jonchant les rues et les débris d’immeubles détruits par des bom- bardements illustrent la violence des combats.

TUNNELS

Un soldat de l’armée montre un tunnel qui servait aux combattant­s rebelles à s’approvisio­nner en vivres et armes. «Il avait une profondeur de dix mètres, deux mètres de hauteur et reliait Qaboun à Erbine», tenue par les rebelles dans la région de la Ghouta orientale, près de Damas.

Selon l’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH), plusieurs familles de rebelles ont pu emprunter un tunnel pour quitter la Ghouta et rejoindre Qaboun afin de prendre les bus vers Idleb.

 ??  ?? Les milices du régime ont repris le quartier rebelle de Qaboun ce week-end.
Les milices du régime ont repris le quartier rebelle de Qaboun ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from Canada