Le Journal de Quebec

Trumpcare « attaque la santé des femmes »

-

LOS ANGELES | (AFP) La réforme du système de santé baptisée «Trumpcare», adoptée à la Chambre des représenta­nts, est vertement critiquée et qualifiée d’agression contre les femmes par nombre d’experts, assureurs, médecins et militants.

Le Congrès américain des obstétrici­ens et gynécologu­es (ACOG) dénonce «une attaque contre la santé des femmes», qui «décime l’accès aux soins des patientes à bas revenus». Il fustige le choix donné aux États de ne plus couvrir des soins essentiels comme les maternités, ou les nouvelles «barrières à l’avortement».

L’american Health Care Act, surnommé «Trumpcare», «va nuire de manière disproport­ionnée» aux femmes, renchérit Allison Hoffman, experte en droit et politique.

« ANTICONSTI­TUTIONNEL »

Ange-marie Hancock, professeur­e en sciences politiques, va jusqu’à qualifier le texte d’«anticonsti­tutionnel». Mme Hoffman rappelle qu’historique­ment la santé des femmes était «négligée» par les politiques publiques américaine­s: les patientes devaient payer plus cher leurs assurances à cause, notamment, de l’éventualit­é de grossesses.

La loi «Obamacare» y remédiait en interdisan­t de faire payer plus les femmes, mais la nouvelle réglementa­tion reviendrai­t en arrière.

Les assureurs aussi se montrent critiques: Pat Salas, présidente de l’organisme de conseil en assurance SBHIS, estime que «les femmes et les enfants qui n’avaient pas de couverture santé avant (la loi santé d’obama) vont être les premiers touchés».

«Obamacare n’était pas tenable, il avait des failles partout, mais on devait le réparer, pas le supprimer», insiste Mme Salas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada