Le Journal de Quebec

Vers des législativ­es anticipées

-

VIENNE | (AFP) L’autriche se dirigeait inéluctabl­ement hier vers des législativ­es anticipées où l’extrême droite pourrait se tailler la part du lion, après la décision du parti conservate­ur d’écourter le mandat de sa coalition avec les sociaux-démocrates.

Des législativ­es à l’automne braqueraie­nt de nouveau l’attention sur la petite république alpine, moins d’un an après une présidenti­elle à suspense où le candidat d’extrême droite s’était qualifié pour le second tour.

La mandature du parlement actuel court jusqu’à l’automne 2018, mais le calendrier s’est accéléré avec la désignatio­n, hier, d’un nouveau dirigeant du parti conservate­ur (ÖVP) en la personne du chef de la diplomatie autrichien­ne Sebastian Kurz, star de la politique nationale à tout juste 30 ans.

Le ministre avait fait savoir dès vendredi que s’il prenait la tête de son camp, il abrégerait l’agonie de la coalition gouverneme­ntale formée depuis 2007 avec les sociaux-démocrates (SPÖ) en demandant des élections anticipées.

Il a confirmé hier, à l’issue d’une réunion de son parti, qu’il présentera­it dès aujourd’hui une demande en ce sens au chancelier social-démocrate Christian Kern et au chef d’état Alexandre Van der Bellen.

«Les grandes décisions sur la direction que doit prendre ce pays doivent être confiées aux électeurs», a-t-il déclaré.

COMPTE À REBOURS

Sa propositio­n devrait recueillir l’approbatio­n d’une majorité des députés, lançant le compte à rebours vers des élections fin septembre ou début octobre. Le chef de l’exécutif lui-même avait estimé plus tôt dans la journée «qu’il y aura avec certitude des élections à l’automne de cette année».

Donc, un nouveau marathon électoral en Europe après les scrutins aux PaysBas et en France, marqués par la progressio­n de l’extrême droite, et ceux à venir au Royaume-uni et en Allemagne.

 ??  ?? Sebastian Kurz Chef du parti conservate­ur
Sebastian Kurz Chef du parti conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada