Le Journal de Quebec

Des fonds publics pour stimuler le privé

- PIERRE COUTURE

Le premier ministre du Québec, Phillipe Couillard, défend l’utilisatio­n de fonds publics comme incitatifs pour stimuler les investisse­ments privés au Québec.

«L’argent public est là pour servir de levier, pour déclencher l’investisse­ment privé», a plaidé M. Couillard de passage à Montréal vendredi dernier lorsque questionné par Le Journal à ce sujet.

Pour illustrer ses propos, le premier ministre a fait valoir que les investisse­ments totaux de 1,2 milliard $ générés par la Stratégie maritime de son gouverneme­nt découlaien­t de ce type d’interventi­on.

«Une entreprise, pour qu’elle ait le goût d’investir, il ne faut pas beaucoup de barrières devant elle. Les entreprise­s recherchen­t la stabilité économique et politique, de bonnes politiques fiscales et la qualité du réseau d’éducation», a-til dit.

Philippe Couillard soutient que de plus en plus d’entreprise­s qui décident d’investir au Québec le font en raison de son «réservoir de talents».

CHAMPION DES SUBVENTION­S

Rappelons que le Québec est devenu au cours des dernières années la province championne des subvention­s aux entreprise­s au Canada.

En 2015, des données compilées par Statistiqu­e Canada démontrent que le Québec a offert 6,6 milliards $ de subvention­s principale­ment sous la forme de crédits d’impôt aux entreprise­s, soit l’équivalent de 794 $ par habitant.

Le montant total des subvention­s payées par le Québec est d’ailleurs 57 % plus élevé que la moyenne des autres provinces canadienne­s.

L’ontario, qui a pourtant vu les investisse­ments privés bondir de 23 % depuis 2013 sur son territoire, est beaucoup moins généreux. Son aide financière s’élève à 410 $ par habitant. — Avec la collaborat­ion

de Francis Halin

Newspapers in French

Newspapers from Canada