Le Journal de Quebec

Le chimiste devenu charbonnie­r

Une firme de Portneuf profite de l’engouement des Québécois pour la briquette

- YVES CHARLEBOIS

Après 25 ans de carrière au sein de la multinatio­nale Dupont, l’ingénieur-chimiste Simon Langlois a troqué sa chaise de bureau et ses voyages en Europe pour fabriquer de la briquette.

Son ami d’enfance, Sylvain Naud, voulait acheter une charbonner­ie, mais tenait à avoir l’expertise d’un chimiste. Il n’en fallait pas plus pour qu’ils deviennent tous les deux propriétai­res de l’entreprise Charbon de bois Feuille d’érable à Sainte-christine-d’auvergne, dans Portneuf.

Aujourd’hui, l’engouement pour la cuisine au barbecue sur le charbon de bois fait carburer l’entreprise à toute vi- tesse. «Les briquettes sont redevenues à la mode en raison de la recherche de saveurs chez les cuisiniers. Nos briquettes étaient des produits saisonnier­s dans les quincaille­ries et maintenant elles sont sur les tablettes même en hiver», raconte Simon Langlois, président de la compagnie.

UNE LONGUE HISTOIRE

Dans le comté de Portneuf, on fabrique du charbon de bois depuis le début du 20e siècle. On comptait jusqu’à 300 fours. La production de charbon était tellement importante lors des deux grandes guerres que les charbonnie­rs dans Portneuf étaient exclus de la conscripti­on.

«Nous avons dans la région des forêts qui contiennen­t presque exclusivem­ent du bois franc comme l’érable, le hêtre et le merisier. Trois scieries des alentours nous fournissen­t de la biomasse forestière, soit du bois déclassé pour le sciage», de dire M. Langlois.

QUINZE FOURS

Chez Charbon de bois Feuille d’érable, chacun des 15 fours est rempli de bois franc tous les deux jours et demi, et ce, 12 mois par année. Chaque four produit cinq tonnes de charbon à chaque cycle.

Actuelleme­nt, 32 personnes travaillen­t 12 mois par année. On compte moderniser complèteme­nt les installati­ons, autant pour accroître la production que pour développer d’autres types de charbons destinés aux marchés de l’alimentati­on et pour d’autres applicatio­ns industriel­les.

 ??  ?? Simon Langlois, président de Charbon de bois Feuille d’érable.
Simon Langlois, président de Charbon de bois Feuille d’érable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada