Le Journal de Quebec

Le nouveau power couple

- MARC-ANDRÉLEMIE­UX

La reine Guylaine Tremblay s’est trouvé un nouveau roi hier au Gala Artis: Éric Salvail. Ce sacre royal est survenu au terme d’une soirée sans grande surprise qui a néanmoins marqué l’émergence d’un nouveau couple chouchou, Antoine Bertrand et CatherineA­nne Toupin.

Après avoir assisté aux victoires de Patrick Huard, Guy A. Lepage, Claude Legault et Martin Matte, Éric Salvail a finalement été désigné Personnali­té masculine de l’année. Il s’agissait d’une 12e victoire pour l’animateur, mais une première dans cette catégorie. «Ça me touche beaucoup parce que vous me dites que vous aimez ce que je fais, mais vous me dites aussi que vous aimez ce que je suis. Et même moi, j’ai eu de la difficulté à aimer ce que j’étais», a déclaré celui qui, un peu plus tôt, recevait la palme d’animateur de magazines culturels et talk-shows pour En mode Salvail.

Seul bémol pour Éric Salvail, Charles Lafortune l’a empêché de réaliser un tour du chapeau en enlevant le trophée d’animateur d’émissions de variétés grâce à La Voix et La Voix Junior.

LA CONTINUITÉ

Côté Personnali­té féminine, certains avaient prévu un changement de garde compte tenu de l’immense succès de District 31 et Magalie LépineBlon­deau. Mais c’était sous-estimer la fidélité du public québécois, qui a décerné le trophée à Guylaine Tremblay pour (tenez-vous bien) une 10e fois.

Au micro après son second triomphe du gala (elle a aussi récolté le trophée du Rôle féminin — séries dramatique­s annuelles pour Unité 9), l’heureuse élue a remercié le public avec émotions. «Je sens que je fais partie de votre famille», a indiqué celle qui a détrôné Patrice L’écuyer au chapitre du plus grand nombre de prix Artis jamais remportés.

NOUVEAUCOU­PLECHOUCHO­U

Parmi les quelques changement­s remarqués au tableau des grands gagnants, signalons l’apparition des noms de Catherine-anne Toupin et d’antoine Bertrand. Grâce à Boomerang, le véritable couple (à l’écran comme dans la vie) a remplacé le tandem fictif des Beaux malaises (MatteLe Breton) en comédie. Au micro, Antoine Bertrand a rendu un vibrant hommage à son amoureuse. «Si tu n’avais pas créé Boomerang, je n’aurais pas ce prix dans les mains, mais je m’en sacrerais, parce que la seule Artis que je veux ramener à la maison, c’est toi», a déclaré le comédien.

Du côté des séries dramatique­s saisonnièr­es, les téléspecta­teurs ont élu deux acteurs qui récoltaien­t leur première nomination en carrière: MarcAndré Grondin ( L’imposteur) et Maude Guérin ( Feux).

La cérémonie a permis à d’autres personnali­tés de gonfler leur collection de statuettes dorées. On parle d’un 19e prix pour Pierre Bruneau (Animateur de bulletins de nouvelles), sixième pour Denis Lévesque (Animateur d’émissions d’affaires publiques), 10epour Gino Chouinard (Animateur d’émissions de services pour Salut bonjour), sixième pour Dave Morissette (Animateur d’émissions de sport) et quatrième pour Guy Nadon (Rôle masculin — séries dramatique­s saisonnièr­es pour O’).

AVANTAGETV­A

Avec 10 gains, TVA est sorti grand gagnant du combat des réseaux. Radio-canada arrive beaucoup plus loin avec trois trophées, suivi de V avec deux (merci Éric Salvail). VRAK ferme la marche avec un triomphe, gracieuset­é de Sarah-jeanne Labrosse, sacrée Artiste d’émissions jeunesse pour Le chalet et L’appart du 5e.

 ??  ??
 ??  ?? Guylaine Tremblay a été Personna-litésacrée féminine pour une dixième fois hier soir. Elle est aussi repartie avec le prix du Rôle féminin / séries annuelles.
Guylaine Tremblay a été Personna-litésacrée féminine pour une dixième fois hier soir. Elle est aussi repartie avec le prix du Rôle féminin / séries annuelles.
 ??  ?? Personnali­té Éric Salvail a été nommé le prix masculine, en plus de remporter de l’animateur de talk-shows.
Personnali­té Éric Salvail a été nommé le prix masculine, en plus de remporter de l’animateur de talk-shows.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada