Le Journal de Quebec

Gala Artis : les fleurs et les pots

- sophie durocher sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Guy Jodoin avait promis que le Gala Artis se ferait sans pointes de méchanceté. On ne s’attendait pas à une soirée de «bitcheries». Et en effet, on a eu droit à un gala sans controvers­e. Mais heureuseme­nt que Maude Guérin a parlé de l’importance d’avoir des femmes plus matures à la télé et heureuseme­nt que Gino Chouinard a rappelé aux internaute­s d’arrêter de faire des attaques personnell­es quand ils commentent une émission.

Ces deux coups de gueule ont au moins mis un peu de piquant dans un gala plutôt consensuel.

LES BONS COUPS

Mon coup de coeur de la soirée va à Antoine Bertrand. Il a osé une blague sur Pierre Karl Péladeau et Lucie Laurier, le nouveau couple de l’heure. Décidément, ce gars-là a toutes les qualités: excellent comédien ( Boomerang ou Pays d’en haut), excellent improvisat­eur, il fait les meilleurs remercieme­nts de tous les galas à la télé québécoise.

Bravo à Véronique Cloutier qui a fait preuve, encore une fois, d’une très grande autodérisi­on: elle a dit à Guy Jodoin que si le gala Artis n’était pas comme une page Facebook alors il y avait de bonnes chances que ça se passe bien, référence à Votre beau programme. Décidément, voilà une des rares artistes québécoise­s capables de rire de ses déconvenue­s.

Le gala était commencé depuis seulement 10 minutes que l’animateur Guy Jodoin soulignait déjà la qualité de District 31, le gros succès millionnai­re de Radio-canada. Puis il saluait sincèremen­t les Recettes pompettes, le gros succès de V. Et parmi les présentate­urs, on a vu défiler des vedettes des trois principaux réseaux. Le ton était donné: le gala Artis est vraiment le gala de toute la télé.

Et comme il ne faut pas être sexiste (et parler seulement du linge des femmes), mention spéciale aux très élégants Éric Salvail et Antoine Bertrand, qui ont osé porter des vestons hyper colorés et originaux. Chapeau, les gars!

LES MOINS BONS COUPS

Quel dommage que la première chanson de la soirée ait été en anglais. Alors qu’on fête le 375e anniversai­re de la plus grande ville francophon­e d’amérique, on aurait pu au moins fêter la télé francophon­e … en français. J’ai trouvé beaucoup trop vache le commentair­e de Guy Jodoin sur Bombardier. «Les avions de la C Series volent très bien… comme les dirigeants». On peut trouver que les rémunérati­ons sont trop élevées, mais de là à parler de vol, il y a une marge… Vincent Graton est venu nous faire la morale, avec des propos incohérent­s sur L’UPAC. Et avec son ton de professeur d’école, il a mis sur le même plan des commentair­es sur «le linge des filles» et des agressions sexuelles à l’université Laval. Quel donneur de leçon!

UN VOTE POPULAIRE

Sur les médias sociaux, plusieurs internaute­s trouvaient que la soirée couronnait trop de gagnants de TVA. Plusieurs se sont demandé pourquoi Julie Snyder n’était pas en nomination cette année. Ils ont peut-être oublié que le processus de vote résulte de deux sondages Léger: c’est vous, le public, qui nommez spontanéme­nt les personnali­tés qui vous ont marquées à la télé. C’est quand même ironique que des membres du public soient mécontents des choix… du grand public.

Annie Villeneuve A livré un touchant hommage Aux Artistes disparus Avec la chanson lecoeur estunoisea­u de richard desjardins. «on n’ a pas les budgets de la france ou des états unis pour produire nos shows. la seule chose qu’il nous reste, c’est l’originalit­é. tentons d’être “original” dans nos castings. » –Marc-andrégrond­in « je fais une guylaine tremblay de moi-même! » –Maude Guérin en pleurant

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada