Le Journal de Quebec

Débuts ardus pour le Dynamo

L’équipe a disputé son premier match dans la Première Ligue de soccer du Québec

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Le Dynamo de Québec attendait avec impatience de vivre sa rentrée en Première Ligue de soccer du Québec (PLSQ). Peutêtre trop puisque l’équipe semi-profession­nelle a encaissé un revers de 4-0 contre les Griffons de Mont-royal Outremont à son match inaugural, hier, au Complexe Honco de Lévis.

Les champions en titre du circuit ont gâché la grande fête du ballon rond dans la région de Québec qui accueillai­t son premier match de l’histoire en PLSQ. En l’espace de huit minutes à la première demie, les visiteurs ont inscrit trois buts coup sur coup pour prendre le contrôle et filer tout droit vers la victoire.

Malgré le mauvais temps, des centaines d’amateurs s’étaient déplacés et garnissaie­nt les gradins. Le Dynamo comptait même sur la section Ludovica, un groupe de partisans de l’impact de Montréal basés dans la capitale, bien visible avec ses bombes fumigènes et ses drapeaux.

«On avait tellement d’émotions par rapport à ce match, a soufflé l’entraîneur-chef Edmond Foyé tout en s’efforçant de contenir sa colère. On a essayé toute la semaine de désamorcer la chose, car on savait que c’était tellement important pour les joueurs de bien représente­r la région. À tel point que cette émotion a pris le pas sur ce qu’on devait faire.

«Quand rien ne va et que même tes points forts passent à travers [les émotions], c’est que tu es dans un jour sombre. Je suis déçu. On n’a pas fait ce qu’on sait faire, alors je ne peux pas parler d’apprentiss­age. C’est une excuse trop facile.»

TROIS BUTS ASSOMMOIRS

Si les joueurs du Dynamo cherchaien­t leurs repères en début de match, ils semblaient être sur la bonne voie jusqu’aux trois filets de l’équipe montréalai­se.

Meilleur buteur au cours des cinq premières saisons de la PLSQ, le vétéran Frederico Moojen a profité de bourdes du gardien Mario Gerges pour faire honneur à sa réputation en marquant deux de ces trois buts. Les Griffons ont ajouté un quatrième but à la 52e minute, après que Philippe Blouin eut relevé Gerges.

« UN GOÛT AMER »

À l’instar de son entraîneur, le capitaine Samuel Georget n’y est pas allé par quatre chemins en analysant la performanc­e des Québécois. Victime d’une entorse à la cheville, le Beauportoi­s d’origine française n’a pas fini le match.

«L’enjeu a dépassé le jeu, a avoué le défenseur, le pied droit enrubanné autour d’un sac de glace. On avait un plan de match qu’on n’a pas vraiment bien respecté et on a surtout trop respecté l’adversaire, à mon sens. […] Puis, c’est sûr qu’à 3-0, ce n’est plus le même match. Ça laisse un goût amer.»

Le Dynamo accueiller­a Longueuil samedi prochain, à 16 h.

 ??  ?? Le Dynamo ( en bleu) ne l’a pas eu facile à son premier match de l’histoire dans la PLSQ contre les champions en titre du circuit.
Le Dynamo ( en bleu) ne l’a pas eu facile à son premier match de l’histoire dans la PLSQ contre les champions en titre du circuit.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada