Le Journal de Quebec

Quintana fait coup double

-

Blockhaus | (AFP) Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a enlevé la 9e étape du Giro, hier, à l’arrivée en altitude au Blockhaus, et a ainsi endossé le maillot rose de leader.

Quintana, favori de la course, a précédé de 24 secondes le Français Thibaut Pinot, deuxième de l’étape, et le Néerlandai­s Tom Dumoulin, à l’altitude de 1665 m.

L’italien Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour d’italie en 2016, a pris la 5e place, à une minute, tandis que le Luxembourg­eois Bob Jungels, porteur du maillot rose, a cédé près de trois minutes et demie.

UNE MOTODANGER­EUSE

Le Britanniqu­e Geraint Thomas et l'espagnol Mikel Landa, les deux leaders de l'équipe Sky, ont fait partie des victimes d'une chute survenue au pied de l'ascension finale à cause d'une moto des carabinier­s à l'arrêt sur le côté de la route. Tous deux, ainsi que le Britanniqu­e Adam Yates, ont perdu beaucoup de temps dans cette montée longue de 13,6 kilomètres à 8,4 % de pente.

«Cela ne devrait pas se passer», a réagi Thomas, à l'arrivée. «Je ne sais pas quoi dire sauf que c'est ridicule. Un coureur devant moi a heurté cette moto. Dans la chute, mon épaule s'est déboîtée. Je me sentais bien jusqu'à la chute. Après, ma course était finie.»

Quintana (27 ans) précède désormais Pinot de 28 secondes et Dumoulin de 30 secondes, au classement général provisoire. Le Néerlandai­s Bauke Mollema occupe la 4e place, à 51 secondes, à la veille de la journée de repos en Ombrie et à deux jours du premier contre-la-montre à Montefalco.

Newspapers in French

Newspapers from Canada