Le Journal de Quebec

Une autre... déception

Classé 16e, le Québécois Lance Stroll concède deux tours au vainqueur Lewis Hamilton

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m clouis. butcher@quebecorme­dia.com

MONTMELO | Lance Stroll devra encore patienter avant d’inscrire ses premiers points en F1 après une autre prestation décevante au Grand Prix d’espagne, hier, où il a dû se contenter du 16e rang.

À part un début de parcours prometteur qui lui a permis de gagner cinq places dès le premier tour, en évitant, il est vrai, des touchettes survenues devant lui, le pilote québécois quitte Barcelone bredouille même s’il a pu rallier l’arrivée pour une deuxième épreuve consécutiv­e.

Stroll a concédé deux tours au vainqueur, Lewis Hamilton, comme son coéquipier Felipe Massa d’ailleurs, qui termine à une modeste 13e place.

Le Montréalai­s est le dernier des pilotes classés. Les quatre autres derrière lui au classement ont été forcés à l’abandon.

TOUJOURS LES PNEUS

Vraiment, le week-end s’est terminé comme il avait commencé pour une écurie forcée à refaire ses devoirs.

Sans vouloir défendre ni Stroll ni Massa, il est certain que Williams n’a pas livré la marchandis­e et n’a pas donné à ses pilotes les moyens de s’exprimer convenable­ment pendant toute la fin de semaine.

La faute à une mauvaise gestion des pneus de la part de ses ingénieurs. Un problème qui n’a jamais été corrigé ni même un tantinet amélioré.

«J’ai connu un bon départ sur les pneus tendres, si bien que je roulais aussi vite que Daniel Ricciardo à un moment donné. Mais plus rien n’a fonctionné après mon deuxième arrêt avec les pneus médium», a expliqué Stroll, qui a répété dimanche son discours des deux jours précédents devant les journalist­es.

« UN DÉSASTRE… »

La recrue de 18 ans a effectué sa première halte aux puits au 12e tour en optant à nouveau pour des gommes tendres. Chaussée de pneus médium qu’il devait obligatoir­ement utiliser pendant la course, sa monture s’est par la suite montrée capricieus­e après son deuxième et dernier arrêt au 33e passage.

«Un week-end difficile, a-t-il décrit. Je ne comprends pas, on était incapables de rouler convenable­ment avec les pneus médium. À vrai dire, ç’a été un désastre. Je n’avais aucun rythme et il m’était impossible d’attaquer. «C’est après ce deuxième arrêt que ça s’est gâté...» Sa fin de course a été particuliè­rement laborieuse. Malgré ses efforts, où il a tenu tête au Suédois Marcus Ericsson pendant une bonne quinzaine de tours, il a été finalement incapable de lui résister.

Qui aurait cru qu’une Sauber, animée par l’ancienne génération du moteur utilisé par Ferrari l’an dernier, pouvait se payer une Williams?

«Ce n’est pas compliqué, on n’était pas rapides et plusieurs pilotes en ont profité», a enchaîné Stroll, qui se

dirige maintenant vers Monaco, où il est conscient de cet autre défi qui l’attend.

«Si c’est un circuit que je ne connais pas, s’est-il exclamé, ça devrait mieux aller qu’ici, en Espagne, puisque les conditions ne seront pas les mêmes. On n’aura pas à se soucier autant de nos pneus.»

FORCE INDIA LOIN DEVANT

L’écurie Williams a très mal paru à Barcelone face à sa concurrenc­e directe, dont Force India, qui a vu ses pilotes Sergio Perez et Esteban Ocon terminer quatrième et cinquième, respective­ment, après qu’ils eurent, il faut l’admettre, profité des abandons de Kimi Raïkkönen, Max Verstappen et Valtteri Bottas.

Cette équipe, faut-il, le rappeler, fait aussi appel, comme Williams, à une motorisati­on Mercedes et à un jeune pilote, en Ocon, qui n’a disputé que neuf courses de plus que Stroll en F1. Le jeune Français, âgé de 20 ans, a d’ailleurs inscrit le meilleur résultat de sa carrière.

 ??  ?? Pendant que Lance Stroll (ci-dessous) éprouvait de nouveau des ennuis avec ses pneus, Lewis Hamilton (photo de droite), le vainqueur, et Sebastian Vettel écrasaient la concurrenc­e au Grand Prix d’espagne.
Pendant que Lance Stroll (ci-dessous) éprouvait de nouveau des ennuis avec ses pneus, Lewis Hamilton (photo de droite), le vainqueur, et Sebastian Vettel écrasaient la concurrenc­e au Grand Prix d’espagne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada