Le Journal de Quebec

Et la responsabi­lité individuel­le ?

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

La SAAQ a entrepris une campagne de sensibilis­ation visant à conscienti­ser les automobili­stes à l’importance de faire preuve de prudence à l’égard des usagers vulnérable­s que sont les piétons, les cyclistes et les motocyclis­tes. Dans les messages qui s’adressent exclusivem­ent aux automobili­stes, on peut entendre «Les dommages sont incomparab­les. SVP, faites attention aux piétons, aux cyclistes et aux motocyclis­tes. Ils sont plus vulnérable­s que vous.»

PERNICIEUX

Il va de soi qu’un véhicule de 1,5 tonne en mouvement est impitoyabl­e lors d’une collision avec un usager vulnérable. Que les automobili­stes redoublent de prudence et de courtoisie est donc indiscutab­le. Mais la SAAQ lance un message pernicieux.

En s’adressant exclusivem­ent aux automobili­stes, la SAAQ insinue que c’est à eux qu’incombe tout l’effort de prévention, qu’ils sont les seuls responsabl­es de la sécurité des usagers vulnérable­s. Or, rien n’est plus faux. Les piétons, les cyclistes et les motocyclis­tes sont les premiers responsabl­es de leur sécurité. Mais la SAAQ n’en souffle jamais mot. Elle préfère infantilis­er les usagers qu’elle veut protéger en leur faisant croire qu’ils sont les victimes innocentes d’automobili­stes négligents.

Elle devrait plutôt miser sur la responsabi­lité individuel­le en rappelant aux usagers visés que le fardeau de la prévention repose également sur eux, qu’ils ont aussi l’obligation d’être prudents. Elle devrait les inviter à respecter la signalisat­ion routière, à s’immobilise­r aux intersecti­ons, à anticiper les manoeuvres des automobili­stes, à ne pas texter en traversant la rue, à être aux aguets des situations dangereuse­s, etc.

SENSIBILIS­ATION

La responsabi­lité individuel­le, une notion malheureus­ement sacrifiée sur l’autel de la solidarité, devrait être au coeur de toute campagne invitant à la sécurité. La SAAQ devrait rappeler que la seule personne sur laquelle nous devons compter pour assurer notre sécurité, c’est nous-mêmes! «SVP, faites attention aux voitures. Elles peuvent vous tuer»: voilà le message que la SAAQ devrait marteler!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada