Le Journal de Quebec

Emballant Québec solidaire !

- LISE RAVARY lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

«Québec solidaire propose un projet de société emballant aux Québécois et Québécoise­s. Rejoignez-nous !»

Ce message signé Gabriel Nadeau-Dubois est apparu sur mon écran, tel un cadeau du ciel, quand j’ai voulu consulter le programme de Québec solidaire hier.

J’ignore pourquoi, mais le ton de ce message promotionn­el de type ‘pop up’ m’a fait penser à une publicité de céréales aux guimauves multicolor­es qui met en vedette un farfadet sur l’acide.

Maintenant que QS aspire au pouvoir, et non plus seulement à la sainteté, il devra trouver un moyen de vendre sa pensée qui place la défense des libertés individuel­les après celle de la contrainte au nom du collectif. Pas facile.

Pourquoi ne pas donner un nouveau ton hop la vie ! au programme du parti, qui sous sa forme actuelle frappe autant l’imaginaire que le décompte des petits carrés d’une moustiquai­re.

QUELQUE CHOSE COMME…

«Bienvenue au pays de l’argent qui pousse dans les arbres. Les monstres néolibérau­x et leur capitalism­e de merde seront anéantis comme par magie. La pauvreté et l’injustice aussi. Fini les guerres : rien, jamais, ne les justifie, parole de QS. Nous vous protégeron­s de la surconsomm­ation, du surendette­ment. Oubliez votre mode de vie à “l’occidental­e” : ce n’est pas bien. Vive l’économie planifiée : nous allons nationalis­er les banques, les mines, les forêts, l’énergie, Internet. Vous allez travailler moins. Nous allons embaucher plus de fonctionna­ires. Oui, le privé sera toléré, surtout les dépanneurs indépendan­ts. L’état fait si bien les choses. C’est écrit noir sur blanc dans les principes du parti : vous retrouvere­z «le temps d’aimer, de réfléchir, de jouer, de se cultiver, de collaborer…» Et de participer aux excitantes réunions de démocratie participat­ive de votre quartier.

Pardon ? Vous n’êtes pas pauvre ou exploité ? Vous n’avez pas besoin d’aide ? N’ayez crainte, ça viendra.

Emballant, non ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada