Le Journal de Quebec

King James passe à l’histoire et les Cavaliers en finale

Il a dépassé Michael Jordan pour le nombre de points en séries, hier soir

-

Los Angeles | (AFP) Les Cavaliers de Cleveland, champions en titre de la NBA, se sont qualifiés hier pour une troisième finale consécutiv­e où ils affrontero­nt, comme en 2015 et 2016, les Warriors de Golden State.

Cleveland a remporté la finale de la conférence Est face aux Celtics de Boston quatre victoires à une, en s'adjugeant le match No 5 au compte de 135 à 102.

Les Cavaliers ont asphyxié les Celtics dès le premier quart et comptaient déjà 20 points d'avance (43-23) à l'issue de cette période. Transporté­s par leur vedette Lebron James, les Cavaliers n'ont jamais été inquiétés durant cette rencontre à sens unique.

7e FINALE CONSÉCUTIV­E

James a écrit une nouvelle page de sa légende: il disputera à 32 ans sa septième finale consécutiv­e, sa huitième en carrière. Il est aussi devenu le meilleur marqueur de l'histoire des séries élimi- natoires en dépassant avec ses 35 points, pour un total de 5995 points, le légendaire Michael Jordan (5987 points). À un peu moins de trois minutes de la fin du troisième quart, «King James» a inscrit un panier de trois points qui l'a propulsé en tête du classement historique.

FATIGUÉ DES COMPARAISO­NS

Plus tôt dans la journée, à l'issue de l'entraîneme­nt matinal, James avait avoué que ce record était «un objectif personnel», tout en récusant les comparaiso­ns avec Jordan et en refusant de relancer l'éternel débat pour définir le meilleur joueur de l'histoire de la NBA.

«Vous, les journalist­es, allez débattre de qui est le meilleur joueur de l'histoire, mais ce n'est pas quelque chose qui m'importe», a asséné le roi autoprocla­mé.

«C'est drôle que le débat sur la question du meilleur joueur de l'histoire ne concerne que la NBA, il n'y a pas d'équivalent en NFL pour savoir qui est le meilleur quart-arrière de l'histoire. Il y a Marino, Elway, Manning, Brady, tous des grands quarts-arrières, cela devrait être la même chose pour nous», a-t-il poursuivi.

UNE SEULE DÉFAITE

Cleveland a atteint la finale en perdant un seul match en séries, après avoir éliminé les Pacers de l’indiana (4-0), les Raptors de Toronto (4-0) et Boston (4-1).

Mais Golden State a encore fait mieux: les Warriors, qualifiés pour la finale depuis lundi, sont toujours invaincus et ont écrasé les Trail Blazers de Portland, le Jazz de l’utah et les Spurs de San Antonio, à chaque fois au compte de 4-0.

Les Warriors ont une belle revanche à prendre: sacrés champions en 2015, ils menaient trois victoires à une dans la finale 2016 avant d'être renversée par les Cavaliers qui, en remportant les trois derniers matches, ont réussi le retourneme­nt de situation le plus retentissa­nt de l'histoire.depuis ses débuts dans la NBA en 2003.

 ??  ?? Lebron James a fait les choses en grand contre les Celtics, hier. Les Cavaliers auront la chance de défendre leur titre de champion de la NBA la semaine prochaine.
Lebron James a fait les choses en grand contre les Celtics, hier. Les Cavaliers auront la chance de défendre leur titre de champion de la NBA la semaine prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada