Le Journal de Quebec

Ni fabriquées et ni recyclées au Québec

- FRANCIS HALIN

En ce moment, le marché de canette échappe totalement à la province. La canette n’est ni fabriquée ni recyclée au Québec.

«Pas loin de 100 % des canettes utilisées par nos membres proviennen­t des États-unis», précise Patrice Léger-bourgoin, directeur général de l’associatio­n des brasseurs du Québec. Selon lui, il y a une tendance mondiale vers la canette, et le Canada n’y fait pas exception. Les ÉtatsUnis offrent le produit qui convient aux embouteill­eurs.

Les canettes arrivent en pièces détachées ici. Les embouteill­eurs n’ont ensuite qu’à les remplir, à les sceller, et à les expédier.

RECYCLAGE HORS QUÉBEC

Selon Recyc-québec, bien que l’industrie québécoise de recyclage des métaux ferreux se compose d’une trentaine d’entreprise­s, le recyclage de ces contenants d’aluminium récupérés au Québec s’effectue surtout aux États-unis.

«Compte tenu de sa valeur élevée sur les marchés, l’aluminium, précieusem­ent récupéré ici, est malheureus­ement acheminé aux États-unis plutôt que d’être transformé au Québec avec un gros joueur américain, Ball, qui occupe maintenant presque l’ensemble du marché», souligne Éliane Legault-roy, conseillèr­e en communicat­ions et relations publiques à Recyc-québec.

CANETTE « Made in Québec »

Pour l’instant, le Québec ne souhaite pas produire des canettes de bière.

Chez Rio Tinto Canada, cette production n’est pas envisagée. «Nous ne faisons pas de canettes. Nous fabriquons des lingots d’aluminium à valeur ajoutée qui s’en vont aux ÉtatsUnis», précise Claudine Gagnon, porte-parole de Rio Tinto Canada.

Près de 80 % de l’aluminium de l’entreprise est destiné au marché américain, une situation qui n’est pas près de changer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada