Le Journal de Quebec

Restaurant­s 2.0

- Anne Marcotte

Armer tous les serveurs aux tables du monde avec des tablettes électroniq­ues ipad. Voilà la vision du multimilli­onnaire torontois Alex Barrotti (photo), de Touchbistr­o, qui a développé un système d’exploitati­on de restaurant­s qui a conquis 9000 restaurate­urs sur la planète.

Plus besoin de prendre des notes sur un calepin et d’aller entrer les données sur l’ordinateur. Les serveurs ont maintenant la possibilit­é d’avoir sur eux une plateforme électroniq­ue pour prendre les commandes des clients et les transmettr­e directemen­t à la cuisine et au bar.

Les fonctionna­lités leur permettent également de présenter, d’une manière visuelle très attrayante, les items du menu et les promotions quotidienn­es afin de bonifier l’expérience client lors de la prise de commande. Il est aussi possible pour le consommate­ur de signer à l’écran sa facture et de la recevoir par courriel.

ÇA NE CHANGE PAS LE MONDE, SAUF QUE…

Grâce à un tableau de bord, le gestionnai­re de l’établissem­ent peut visualiser, sur place ou à distance, le nombre de tables occupées, quels serveurs sont en service, combien de temps les clients ont été attablés et la somme d’argent dépensée à chaque table. Un déploiemen­t incroyable de données et de fonctionna­lités spécifique­s aux services alimentair­es.

L’aspect le plus attrayant de la mobilité opérationn­elle est de savoir que cela aide le personnel à gagner du temps. Chaque serveur sauvera en moyenne 20 à 25 pas pour chacune des commandes grâce à Touchbistr­o, qui s’est hissé au premier rang sur itunes Food. Comme me l’explique l’entreprene­ur québécois Dominic Gagnon, cité parmi les personnali­tés les plus innovantes au monde, on ne parle pas d’une grande révolution. Il s’agit plutôt d’une petite améliorati­on de l’efficacité, mais, dans une industrie où les marges sont minces et où tout est question de volume, chaque pas équivaut à de la rentabilit­é.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada