Le Journal de Quebec

« enfin ! »

Lance Stroll est soulagé et très heureux d’avoir inscrit ses premiers points de la saison

- Pierre Durocher l Pdurocherj­dm

Si Gilles Villeneuve a écrit une page d’histoire en octobre 1978 à Montréal en remportant le premier Grand Prix de sa carrière au volant de sa Ferrari, Lance Stroll se réjouit d’avoir inscrit ses premiers points en F1 au circuit de l’île Notre-dame.

Bien entendu, les deux événements ne sont pas comparable­s, mais la joie de Stroll ressemblai­t à celle d’un vainqueur.

Le pilote québécois de 18 ans était soulagé d’avoir fait une belle course devant son public au volant de sa Williams-mercedes.

«Il ne pouvait pas y avoir de meilleur scénario que celui-là. Enfin!» a déclaré Lance Stroll pendant qu’il recevait les félicitati­ons de son père Lawrence dans les paddocks après avoir récolté deux points avec sa neuvième position à l’arrivée.

«J’ai enfin brisé la glace et je suis très heureux de l’avoir fait à la maison, a ajouté Stroll. Ce fut une très belle journée, sur- tout après celle de merde que j’ai connue samedi en qualificat­ions. La course s’est fort bien déroulée. La voiture roulait à un très bon rythme.»

Occupant la 17e position au départ, Stroll a su piloter intelligem­ment pour gagner du terrain pendant l’épreuve.

Il a évité les pièges et il a bien réussi ses dépassemen­ts, dont un aux dépens du double champion du monde Fernando Alonso au 46etour.

«C’était vraiment spécial de pouvoir doubler un tel pilote, a-t-il reconnu. Je me suis montré patient, sachant prendre des risques calculés pour effectuer mes dépassemen­ts. Ce n’est jamais simple.

«Alonso ne m’a pas lâché par la suite. Il a appliqué beaucoup de pression et j’étais content d’avoir pu lui tenir tête.»

TOURNANT?

Interrogé à savoir s’il a l’impression que ce résultat positif peut représente­r un tournant dans sa saison recrue, Stroll a répondu: «Je sais que les choses vont bien aller. J’ai toujours eu confiance. Il n’y aura rien de facile dans les prochaines courses. Il y a beaucoup de place pour de l’amélio- ration et on travaille fort pour obtenir de bons résultats.»

Il a répété qu’il ne se fait pas de mauvais sang au sujet des experts qui le critiquent.

«Il y a des gens qui ne m’aiment pas et je ne peux pas changer ça. Je ne porte pas attention à leurs critiques. Je m’en fiche. Je ne cherche pas à marquer des points pour faire taire mes dénigreurs.»

IL A TOUJOURS CRU EN LUI

Stroll ne semblait pas se plaindre d’avoir accordé une multitude d’entrevues, dont deux aux anciens pilotes David Coulthard et Johnny Herbert.

«J’ai connu des hauts et des bas depuis le début de la saison, mais j’ai toujours su que j’étais capable de faire de bonnes courses si je pouvais éviter les ennuis.»

À l’instar de la majorité des équipes, Stroll n’a effectué qu’un seul arrêt aux puits, soit au 25e tour.

«Tout s’est bien passé avec les pneus. Il n’y a eu aucun plat. J’avais une bonne voiture entre les mains. On a enfin collé tous les morceaux ensemble et j’ai hâte à la prochaine course dans deux semaines à Bakou (en République d’azerbaïdja­n).»

 ??  ?? Lance Stroll a obtenu à Montréal son meilleur résultat de la saison avec une neuvième place.
Lance Stroll a obtenu à Montréal son meilleur résultat de la saison avec une neuvième place.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada