Le Journal de Quebec

De la danse sur les quais pour les 23es Grands Feux

Six spectacles pyrotechni­ques sont au programme

- Sophie Côté

Afin de «reconquéri­r» les gens de Québec, la nouvelle équipe des Grands Feux Loto-québec (GFLQ) mise sur la danse. La population sera invitée à danser des deux côtés du fleuve tandis que les six spectacles pyrotechni­ques célébreron­t chacun un style musical, du disco au country.

«On veut que les gens marquent ces soirées dans leur calendrier. C’est un événement [les Grands Feux] qui fait tellement partie du décor qu’on l’oublie. On veut reconquéri­r les gens», explique la nouvelle directrice générale des GFLQ, Élisabeth Farinacci, au sujet du tout nouveau concept que son équipe propose pour la 23e édition de ce grand événement pyromusica­l.

Le disco, la musique traditionn­elle, le country, le hip-hop, la danse sociale et les rythmes latino-américains seront tour à tour à l’honneur au fil des six soirées de feux d’artifice du mois d’août.

PYROTECHNI­E ET JOHNNY CASH

«Ce sont des univers musicaux pas si habituels. Du Johnny Cash pour faire de la pyrotechni­e, c’est très différent de ce à quoi on est habitué!» souligne Mme Farinacci.

Mais ce n’est pas tout. Au lieu d’attendre passivemen­t le début des feux, les gens de Québec et les touristes seront appelés cette année à participer aux festivités puisque les quais de Québec et de Lévis se transforme­ront dès 21 h en véritables pistes de danse à ciel ouvert. Tout le monde sera invité à se joindre aux

quelque 200 danseurs profession­nels et amateurs qui animeront les quais sur des airs du style musical de la soirée.

«Ça se poursuivra jusqu’à 22 h, lorsque le spectacle pyrotechni­que deviendra le point d’orgue, s’enthousias­me la dirigeante. On veut que les gens sortent de leur bulle et partagent une expérience.»

Les quais de la capitale, de l’agora jusqu’au traversier, ainsi que le quai Paquet et la terrasse de Lévis seront sonorisés.

Un élément majeur ajoutera à l’ambiance: sur les différents sites, 200 ballons lumineux seront accrochés ici et là au mobilier urbain, notamment. «[Ils s’illuminero­nt] au rythme de la musique», se réjouit Mme Farinacci.

 ??  ?? Pour annoncer leur nouveau concept audacieux, les Grands Feux Loto-québec ont fait surgir des danseurs parmi la foule pendant la conférence de presse, hier matin, au Musée de la civilisati­on.
Pour annoncer leur nouveau concept audacieux, les Grands Feux Loto-québec ont fait surgir des danseurs parmi la foule pendant la conférence de presse, hier matin, au Musée de la civilisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada