Le Journal de Quebec

Auger-aliassime en finale

Il pourrait devenir le septième plus jeune joueur À remporter un Challenger

- RICHARD BOUTIN

Félix Auger-aliassime A Atteint hier la première finale Challenger de sa carrière, en disposant du Kazakh d’origine ukrainienn­e Aleksandr Nedovesov en deux manches de 6-0 et 6-3 À l’occasion de l’open Sopra Steria présenté À Lyon.

Âgé de 16 ans et 10 mois, Auger-aliassime est le plus jeune joueur depuis 2014 à atteindre la finale d’un Challenger. L’américain Stefan Kozlov avait atteint la rencontre ultime à Sacramento à l’âge de 16 ans et huit mois.

«Félix joue probableme­nt le meilleur tennis de sa carrière, a déclaré son entraîneur Guillaume Marx dans un échange de courriels. Il enchaîne les matchs de haute qualité. Le tournoi de Lyon intervient après une très longue tournée en Asie où Félix avait dû jouer les qualificat­ions cinq semaines de suite. Ce fut une tournée éprouvante, mais encouragea­nte.»

«Il récolte ici les fruits de son travail, d’une belle préparatio­n à Montréal et à Lyon, et d’une invitation du directeur du tournoi.»

Dominant au service, le joueur originaire de L’ancienne-lorette a remporté 81 % de ses premières balles pour écarter le vétéran de 30 ans qui occupe le 244e rang au classement de L’ATP. Auger-aliassime a brisé son adversaire à cinq reprises en 11 tentatives.

REVANCHE

Auger-aliassime, qui a reçu un laissezpas­ser pour figurer au tableau principal à Lyon, affrontera en finale le Français Mathias Bourgue qui pointe au 171e échelon au classement mondial. Les deux ont croisé le fer il y a un mois et demi à Qingdao et le Français s’était imposé en deux manches.

Bourgue a disposé de son compatriot­e Tristan Lamasine en deux manches de 6-2 et 6-1 en demi-finale. Ce dernier était issu des qualificat­ions.

Pointant au 336e rang avant le tournoi de Lyon, Auger-aliassime fera un bond fort appréciabl­e. Il risque de se retrouver près de la 265e place mondiale demain, lors de la publicatio­n du prochain classement de L’ATP.

En quart de finale, vendredi, dans une bataille entre deux jeunes loups destinés à un bel avenir, Auger-aliassime avait eu le dessus en trois manches de 6-4, 6-7 (4) et 6-4 sur le Norvégien Casper Ruud, qui occupe le 112e rang mondial. Il s’agissait de sa première victoire contre un adversaire mieux classé en carrière.

EN BONNE COMPAGNIE

Advenant une victoire, Auger-aliassime serait le septième parmi les plus jeunes joueurs de l’histoire à remporter un tournoi Challenger. À 16 ans et 10 mois, il se retrouvera­it en bonne compagnie entre Rafael Nadal (16 ans et 9 mois) et Novak Djokovic (17 ans). Le plus jeune est Michael Chang, à 15 ans et 7 mois.

Le vainqueur mettra la main sur une bourse de 9200 euros (13 600 $ CAN) et 90 points ATP, comparativ­ement à 5400 euros (8000 $ CAN) et 55 points pour le finaliste.

 ??  ?? Félix Auger-aliassime lors de sa participat­ion au Challenger de Drummondvi­lle en mars dernier.
Félix Auger-aliassime lors de sa participat­ion au Challenger de Drummondvi­lle en mars dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada