Le Journal de Quebec

Voici le nouveau VUS de Hyundai, le Kona

- Frédéric Mercier

C’est au tour de Hyundai de sauter à pieds joints dans l’arène qu’est la catégorie des VUS sous-compacts. Et c’est avec le Kona que le constructe­ur coréen entend y faire sa place.

Baptisé ainsi en l’honneur du quartier hawaïen du même nom, le Kona aura la lourde tâche de se frotter à des modèles comme le Mazda CX-3, le Honda HR-V ou le Toyota C-HR.

De profil, son look rappelle d’ailleurs drôlement celui du CX-3, avec ses ailes bombées et bordées de plastique noir.

UNE VERSION ÉLECTRIQUE, MAIS…

Sous le capot, Hyundai annonce une motorisati­on de base à quatre cylindres de 2 litres, laquelle sera jumelée à une transmissi­on automatiqu­e à six rapports. Les versions plus cossues pourront quant à elles être animées par un moteur turbocompr­essé de 1,6 litre jumelé à une transmissi­on automatiqu­e à double embrayage à sept rapports.

En gros, on utilisera donc les mêmes éléments mécaniques que pour le Tucson, renouvelé par Hyundai il n’y a pas si longtemps.

En Corée, Hyundai a confirmé qu’une variante 100 % électrique du Kona sera commercial­isée dès l’année prochaine. Celle-ci promet une autonomie se rapprochan­t des 400 kilomètres, soit à peu près la même que celle déjà offerte par la Chevrolet Bolt.

Hyundai n’a toujours pas confirmé que cette version se fraiera un chemin jusqu’en Amérique du Nord. Mais disons que ça augure bien…

En Europe, des motorisati­ons à trois cylindres et au diesel seront aussi proposées, lesquelles pourront être jumelées à une transmissi­on manuelle. Chez nous, on peut tout de suite mettre une croix sur celles-là. Du moins, pour le moment.

ÇA S’EN VIENT

Le Hyundai Kona 2018 sera lancé en Corée au cours des prochaines semaines. Sa commercial­isation nordaméric­aine devrait suivre au cours des prochains mois. Aucun prix n’a encore été avancé par Hyundai Canada.

À son arrivée chez nous, le Kona deviendra le quatrième VUS de la gamme Hyundai, aux côtés du Tucson, du Santa Fe Sport et du Santa Fe XL.

 ??  ?? À son arrivée ici, le Kona deviendra le quatrième VUS de Hyundai, aux côtés du Tucson, du Santa Fe Sport et du Santa Fe XL.
À son arrivée ici, le Kona deviendra le quatrième VUS de Hyundai, aux côtés du Tucson, du Santa Fe Sport et du Santa Fe XL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada