Le Journal de Quebec

Une journée électrique partout au Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Des orages violents ont balayé la province, hier, déclenchan­t une série d’alertes dans plusieurs régions du Québec.

Les météorolog­ues d’environnem­ent Canada ont passé une journée occupée. En début d’après-midi, ils ont déclenché une alerte de tornade dans Lanaudière. Une maison a d’ailleurs été détruite à Sainte-anne-du-lac, dans cette région, blessant les deux propriétai­res.

Une alerte semblable a été émise quelques heures plus tard en Mauricie. Les villes de Gatineau et d’ottawa ont également été mises en garde contre ce phénomène.

À l’instar des événements observés au Lac-saint-jean ( voir autre texte), Environnem­ent Canada ne se prononce pas quant à savoir si des tornades ont été repérées sur le territoire québécois.

Julie Deshaies, météorolog­ue pour l’agence fédérale, concède néanmoins que le ciel s’est montré particuliè­rement capricieux, hier. «On avait des orages qui fusionnaie­nt, d’autres qui se reformaien­t, alors c’est difficile de dire avec exactitude combien de cellules on a eues, mais ça a couvert une grande partie du Québec», dit-elle.

«Une masse d’air chaude et humide associée à des conditions de vents en altitude a permis de former ce qu’on appelle des supercellu­les, c’est-à-dire des orages violents avec rotation», explique la spécialist­e.

Les vents, et dans certains cas la foudre, ont causé plusieurs milliers de pannes de courant. Au Québec, près de 25 000 clients étaient plongés dans le noir au plus fort des pannes. Ils étaient 7000 dans la grande région de Québec au même moment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada