Le Journal de Quebec

Découvrir la ville à la course

Un événement qui permet de bouger dans un décor de carte postale

- PIERRE-PAUL BIRON

Le 9e Défi des escaliers de Québec était, pour une famille de coureurs, le prétexte parfait pour découvrir le Vieux-québec en touristes, un filon que Gestev, le promoteur de la course, voudrait bien continuer À développer.

La famille Héroux-lampron court de façon assidue depuis environ sept ans, mais sa première participat­ion au Défi des escaliers se faisait plus en tant que touristes qu’en tant qu’athlètes. Cléanne, 11 ans, voulait découvrir le Vieux-québec et réclamait une virée dans la vieille capitale à sa mère, Pascale Héroux.

ALLIER SPORT ET TOURISME

«Elle voulait visiter le coin. Je me suis mise à chercher des courses, mais celle-ci est idéale parce qu’elle permet de faire les deux en même temps. Les enfants ont couru avec leur ipod et ont pris des photos tout le long du parcours», raconte la dame originaire de Drummondvi­lle pour qui la course est devenue une façon de prendre des vacances et de visiter le Québec.

Au fil des 13 km de course et d’escaliers qu’ils ont parcourus, Mathis, Cléanne, Nathan et Maïka, respective­ment âgés de 10, 11, 13 et 14 ans, ont découvert les charmes de Québec en faisant du sport. Une idée pas bête du tout. «On ne court pas pour le chrono, aujourd’hui, on court pour le plaisir», assure Pascale Héroux. «Il fallait voir les grands yeux émerveillé­s de Mathis quand il a vu le Château Frontenac!»

FILON À DÉVELOPPER

Cette idée de courir pour découvrir la ville plaît bien à Chantal Lachance, viceprésid­ente marketing et opérations chez Gestev, qui organise la course. «Le Défi des escaliers d’aujourd’hui, ce n’est pas com- pliqué, les gens courent dans une carte postale. Ce sont les plus beaux escaliers de la ville et ça donne des points de vue incroyable­s», se réjouissai­t Mme Lachance.

L’objectif est donc d’utiliser le prétexte de la course pour attirer des gens en ville. Créer du tourisme par ce sport en plein essor, comme en témoignent les 1800 inscriptio­ns pour la neuvième édition d’hier.

«On veut travailler ce côté “destinatio­n” dans nos événements. On a une ville magnifique et il n’y a pas de raison qu’on n’attire pas des dizaines de milliers de gens», affirme l’organisatr­ice, précisant qu’un pas est déjà fait puisque des coureurs américains, brésiliens et néozélanda­is étaient sur la ligne de départ.

Plus de 1800 courageux coureurs ont Affronté la chaleur et l’humidité Accablante­s hier matin, en plus de 3000 marches réparties sur une trentaine d’escaliers lors du 9e Défi des escaliers de Québec.

Avec une températur­e ressentie d’audelà de 30 °C tôt en matinée, les coureurs en ont eu pour leur argent lors de la course d’hier! Malgré la difficulté de l’épreuve et les conditions peu faciles, les sourires étaient nombreux le long des parcours de 13 et 19 km, signe que cette étape du circuit «Je Cours QC» est appréciée.

Côté compétitio­n, le grand vainqueur de la journée a été sans contredit Alexandre Ricard, de Victoriavi­lle, qui l’a emporté au 19 km. Il a en plus obtenu les titres de Roi du Cap-blanc et de gagnant du Défi Sprint, qui lui ont valu deux bourses supplément­aires.

 ??  ?? Mathis, Maïka, Nathan et Cléanne entourent leur maman Pascale Héroux, qui les a initiés tout jeunes à la course. «On a commencé avec le “Défi dépanneur”, où je les faisais courir jusqu’au dépanneur pour s’acheter des bonbons, et, aujourd’hui, tout le...
Mathis, Maïka, Nathan et Cléanne entourent leur maman Pascale Héroux, qui les a initiés tout jeunes à la course. «On a commencé avec le “Défi dépanneur”, où je les faisais courir jusqu’au dépanneur pour s’acheter des bonbons, et, aujourd’hui, tout le...
 ??  ?? 3 1. Les coureurs gardaient le sourire malgré la douleur et la chaleur qui compliquai­ent l’ascension des 398 marches de l’escalier du Cap-blanc. 2. Alexandre Ricard, de Victoriavi­lle, a été le roi incontesté du parcours de 19 km, bouclant les 34...
3 1. Les coureurs gardaient le sourire malgré la douleur et la chaleur qui compliquai­ent l’ascension des 398 marches de l’escalier du Cap-blanc. 2. Alexandre Ricard, de Victoriavi­lle, a été le roi incontesté du parcours de 19 km, bouclant les 34...
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 5
5

Newspapers in French

Newspapers from Canada