Le Journal de Quebec

Près de la moitié attendent depuis plus d’un an

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Près de la moitié des Québécois inscrits au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) attendent depuis plus d’un an qu’on leur attribue un omnipratic­ien.

Selon les résultats d’une demande d’accès à l’informatio­n dont Le Journal a obtenu copie, 477 084 personnes patientent à ce guichet universel qui a remplacé les listes régionalis­ées.

En date du 15 mai dernier, 210 088 patients étaient en attente depuis « plus de 12 mois ». Or, le GAMF a été créé il y a 14 mois par le ministre de la Santé. Le délai d’attente moyen devait être de moins de 30 jours, en vue de doter 85 % des Québécois d’un médecin de famille d’ici le 31 décembre 2017.

Il est ainsi fort possible que des patients inscrits au premier jour de la création de cet outil soient toujours en attente d’un médecin de famille, dénonce Diane Lamarre, porte-parole du Parti québécois en matière de santé. « Il y a des centaines de milliers de personnes qui s’inscrivent, mais qui ne sont toujours pas prises », affirme-t-elle.

DÉLAI « THÉORIQUE »

Le ministre de la Santé maintient que cette attente est « théorique » et fondée sur l’addition des délais au moment de la fusion des anciennes listes régionales, explique son attachée de presse, Julie White.

Le président de la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec (FMOQ) a une autre explicatio­n. Le Dr Louis Godin estime que 75 000 personnes inscrites au GAMF ont déjà un médecin de famille, mais qu’il prendra sa retraite dans « une année ou deux ». Qui plus est, les gens qui patientent depuis plus de 12 mois au guichet seraient principale­ment en bonne santé.

MOITIÉ DES MÉDECINS

Le nombre d’omnipratic­iens ayant eu au moins une attributio­n depuis la mise en ligne du guichet est passé de 2905 à 3505 de février à mai. Il s’agit de la moitié des quelque 7000 omnipratic­iens qui font du suivi de première ligne. « C’est la moitié, seulement, alors que le ministre a proclamé cet instrument du guichet comme la voie prioritair­e d’entrée », plaide Mme Lamarre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada