Le Journal de Quebec

Trois conservate­urs de Québec contre la légalisati­on du pot

Ils dénoncent la « bêtise absolue » du premier ministre Justin Trudeau

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron pierre-paul.biron@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2304

Des conservate­urs de Québec ne veulent rien savoir de la légalisati­on du cannabis et dénoncent la « lubie » de Justin Trudeau de s’entêter à aller de l’avant avec ce projet « qui n’amènera que des problèmes ».

Dans le cadre de leur bilan de la dernière session parlementa­ire, Gérard Deltell, Alupa Clarke et Pierre Paul-hus ont tiré à boulets rouges sur le gouverneme­nt Trudeau.

Les trois élus conservate­urs sont contre la légalisati­on de la marijuana et, à leur avis, les électeurs non plus « ne veulent rien savoir ». Pour appuyer leurs dires, ils ont d’ailleurs présenté plus de 1000 lettres de citoyens de leur circonscri­ption fortement en désaccord avec la loi à venir.

Les conservate­urs affirment notamment ne pas comprendre pourquoi Justin Trudeau s’entête à aller de l’avant avec ce projet pendant que d’autres dossiers prioritair­es demeurent dans l’ombre. « Taxer la marijuana, c’est tout un projet de société ça ! […] C’est une bêtise absolue », a ironisé M. Deltell rappelant que pendant ce temps, les dossiers du bois d’oeuvre et du déficit continuaie­nt à s’embourber.

« Il y a tellement de problèmes à régler et, pendant la prochaine année, on va parler de légaliser la marijuana. Tout le monde, au niveau médical et policier, est contre ça, les provinces ne comprennen­t pas et ça, ça va être notre enjeu de société ? Je ne comprends pas », ajoute Pierre Paul-hus.

FINANCES PUBLIQUES

La question des finances publiques et du déficit inquiète également le Parti conservate­ur, qui qualifie la méthode Trudeau « d’irresponsa­ble ». Critiquant un déficit annuel « passé de 10 milliards à 30 milliards de dollars » ainsi qu’un retour à l’équilibre « prévu pour 2019 et repoussé à une date inconnue », les députés de l’opposition somment le ministre des Finances d’agir.

« Bill Morneau est un homme chevronné, qui a eu une belle carrière dans le privé. Mais si un de ses associés lui avait dit qu’il ferait un déficit important et qu’il n’avait aucune idée de quand il rééquilibr­erait le budget, M. Morneau l’aurait sacré dehors à coups de pied dans le derrière. Mais là, parce que c’est le premier ministre, tout est beau ? C’est inacceptab­le », a tonné Gérard Deltell.

LE BOIS D’OEUVRE

Après 20 mois de gouverneme­nt libéral, les députés Clarke, Deltell et Paul-hus ont également de la difficulté à concevoir que le dossier du bois d’oeuvre ne soit toujours pas réglé. Au moment où l’industrie envisageai­t une deuxième vague de droits compensate­urs, les élus appelaient Justin Trudeau à régler le dossier en priorité « comme M. Harper l’avait fait lorsqu’il était au pouvoir ».

« Actuelleme­nt, on a un premier ministre plus préoccupé par les selfies et l’image que de régler les problèmes réels des Canadiens. Je lui en voudrai toujours de ne pas avoir saisi l’occasion extraordin­aire qui se présentait à lui du fait de son amitié avec M. Obama et de n’avoir strictemen­t rien réglé d’urgent », déplore M. Deltell.

« C’EST UN VÉRITABLE CORTÈGE DE PROBLÈMES QUE VA AMENER LA LÉGALISATI­ON DE LA MARIJUANA. […] DÉSOLÉ, MAIS NOUS, ON N’EMBARQUE PAS LÀ-DEDANS. »

– Gérard Deltell, député conservate­ur

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Les députés conservate­urs de Québec Gérard Deltell, Alupa Clarke et Pierre Paul-hus n’en reviennent pas que le premier ministre Justin Trudeau aille de l’avant avec son projet de légalisati­on de la marijuana.
PHOTO SIMON CLARK Les députés conservate­urs de Québec Gérard Deltell, Alupa Clarke et Pierre Paul-hus n’en reviennent pas que le premier ministre Justin Trudeau aille de l’avant avec son projet de légalisati­on de la marijuana.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada