Le Journal de Quebec

Des services secrets dignes d’une comédie, selon l’opposition

- BORIS PROULX

OTTAWA | L’indiscipli­ne au sein du Service canadien du renseignem­ent de sécurité (SCRS) révélée par notre Bureau d’enquête fait croire aux partis d’opposition qu’ottawa n’en fait pas assez pour protéger les informatio­ns sensibles.

«C’est excessivem­ent inquiétant. Ces agents sont censés assurer la sécurité des Canadiens. C’est grave», tranche Pierre Paul-hus, porte-parole conservate­ur en matière de défense nationale.

DONNÉES SENSIBLES

Le Bureau d’enquête révélait hier qu’un employé sur huit du Service canadien du renseignem­ent de sécurité s’est vu reprocher son imprudence l’an dernier. Ces manquement­s incluent la divulgatio­n sans autorisati­on des informatio­ns sensibles, la prise du matériel du SCRS ou la difficulté à rester discret quant à son emploi au sein de l’organisati­on.

L’opposition officielle fait le parallèle entre ces révélation­s et la vente du fournisseu­r d’équipement militaire Norsat à des intérêts chinois en juin.

«Nous doutons [du] raisonneme­nt du gouverneme­nt libéral dans tout ce qui touche à la sécurité nationale», résume M. PaulHus. De plus, un projet de loi libéral prévoit accorder aux services secrets le droit de recueillir et de conserver de l’informatio­n sur de simples citoyens, prévient le NPD.

«[Le projet de loi concernant des questions de sécurité nationale] C-59 donne le feu vert au SCRS pour garder plus d’informatio­ns délicates sur les Canadiens. C’est déjà inquiétant pour la protection de la vie privée, le minimum serait qu’on fasse plus d’efforts pour protéger ces données», préconise Matthew Dubé, porte-parole du NPD en matière de sécurité publique.

«C’est une vraie risée. Le SCRS se compare davantage à la Panthère rose et à Austin Power qu’à James Bond. Ça fait broche à foin», critique pour sa part Michel Boudrias, porte-parole du Bloc québécois en matière

« CES AGENTS SONT CENSÉS ASSURER LA SÉCURITÉ DES CANADIENS. C’EST GRAVE. »

– Pierre Paul-hus, député conservate­ur

de sécurité publique, qui se demande si le SCRS a suffisamme­nt formé ses agents.

PRISES AU SÉRIEUX

Le cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, a précisé que le gouverneme­nt est «engagé à assurer le secret des informatio­ns protégées». Toutes les brèches dans les procédures sont «prises au sérieux», assure-t-on du même souffle.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Le député Pierre Paul-hus n’a pas mâché ses mots hier à propos des espions canadiens.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le député Pierre Paul-hus n’a pas mâché ses mots hier à propos des espions canadiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada