Le Journal de Quebec

Un « modèle » à reproduire

Le succès de l’école Vanier peut en inspirer d’autres

- DAPHNÉE DION-VIENS

Le succès de l’école Vanier est un «modèle» dont il faut s’inspirer à condition que chaque école y ajoute sa «saveur locale», affirme le ministre de l’éducation Sébastien Proulx.

Le Journal rapportait hier que l’école secondaire Vanier, à Québec, a réussi un véritable tour de force. En cinq ans, son taux de décrochage est passé de 57 % à 23 %, notamment grâce au programme «Le diplôme avant la médaille», qui mise sur le sport pour motiver les jeunes à réussir à l’école.

Cet exemple démontre que les écoles doivent avoir les moyens de faire leurs propres choix afin de lutter efficaceme­nt contre le décrochage scolaire, indique le ministre Proulx. «C’est dans cet esprit-là qu’on décentrali­se beaucoup de sommes vers les différente­s écoles. Elles peuvent faire des choix ensuite. Cet événement-là ou un autre, ce sont des modèles à reproduire et avec des saveurs locales, toujours», a-t-il affirmé lundi en marge d’un point de presse.

Depuis deux ans, le ministère de l’éducation accorde davantage d’autonomie aux écoles, qui ont plus de flexibilit­é dans la façon de dépenser les sommes qui leur sont octroyées. Cette décentrali­sation leur donne «la capacité pour chacune d’entre elles de se réinventer un peu pour lutter contre le décrochage et soutenir la persévéran­ce chez les élèves», estime M. Proulx.

L’approche mise en place à l’école Vanier en a d’ailleurs inspiré d’autres puisque le programme «Le diplôme avant la médaille» fera son entrée à l’école secondaire Joseph-françois-perreault cet automne, par l’intermédia­ire d’un organisme à but non lucratif. M. Proulx n’a d’ailleurs pas fermé la porte à un éventuel soutien financier. «Il y a toujours des pourparler­s avec ces gens-là. On reçoit bon an mal an des centaines de groupes et on en soutient énormément» afin qu’ils puissent venir en appui à l’équipe-école, a-t-il indiqué.

« INGRÉDIENT­S DE BASE »

De son côté, le professeur Égide Royer n’a rien contre l’autonomie des écoles, mais rappelle que celles qui réussissen­t à vaincre le décrochage ont souvent en commun des «ingrédient­s de base» dont l’efficacité a été démontrée par la recherche. «C’est ce genre d’ingrédient­s qu’il faut identifier pour réussir la recette», lance cet expert de la faculté des sciences de l’éducation de l’université Laval.

 ??  ?? SÉBASTIEN PROULX Ministre de l’éducaiton
SÉBASTIEN PROULX Ministre de l’éducaiton

Newspapers in French

Newspapers from Canada