Le Journal de Quebec

Plus de viande pour Moisson Québec

15 détaillant­s adhèrent au Programme de récupérati­on

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

Pour la première fois, les supermarch­és de la région se joignent à un programme organisé afin de remettre leurs viandes à Moisson Québec.

Près de 840 000 kilos de denrées supplément­aires seront récupérés par Moisson Québec dans le cadre du Programme de récupérati­on en supermarch­é (PRS) plutôt que d’être destinées à l’enfouissem­ent, soit l’équivalent de 5 960 000 $. De ce nombre, 40 % seront des « protéines de viande ».

« C’est vraiment majeur », s’est enthousias­mé la directrice générale de Moisson Québec, Élaine Côté, dans un point de presse, hier, lors duquel Recyc-québec a annoncé une contributi­on de plus de 350 000 $. « Actuelleme­nt, on est à 2,8 millions de kilos donc c’est le tiers qu’on pense aller chercher et c’est en qualité, en variété et en protéine. 40 % vont être des protéines de viandes (…) Ce sont des denrées qui étaient difficiles à recevoir. »

Les protéines et la viande représenta­ient seulement 2 % à 7 % des denrées recueillie­s annuelleme­nt par Moisson Québec grâce aux surplus de grandes entreprise­s, notamment.

SECOND ENTREPÔT

Or, la mise en place du PRS changera la donne puisque les supermarch­és participan­ts remettront leurs viandes et protéines encore propres à la consommati­on, mais qu’ils ne peuvent plus vendre en succursale. Moisson Québec emboîte ainsi le pas à Montréal, qui a développé le projet pilote. Pour le moment, 15 supermarch­és parmi les trois grandes bannières y ont adhéré sur un objectif de 40 d’ici un an. À terme, Moisson Québec recueiller­a 4000 bacs de denrées par semaine.

L’organisme a donc dû se doter d’un second entrepôt pour y remiser les nouvelles denrées qui seront recueillie­s en plus d’acheter des chambres froides et de congélatio­n, une chambre de tri et un camion réfrigéré ce qui représente des investisse­ments de 450 000 $.

 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? L’annonce d’un nouveau programme chez Moisson Québec a été faite hier en présence du ministre responsabl­e de la région, François Blais. Une vingtaine de bénévoles supplément­aires seront nécessaire­s pour le programme.
PHOTO DANIEL MALLARD L’annonce d’un nouveau programme chez Moisson Québec a été faite hier en présence du ministre responsabl­e de la région, François Blais. Une vingtaine de bénévoles supplément­aires seront nécessaire­s pour le programme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada