Le Journal de Quebec

Gilles Lehouillie­r ne veut pas de « squelettes dans le placard »

Son commentair­e vient dans la foulée des révélation­s du Journal

- TAÏEB MOALLA

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, va bientôt rencontrer, de façon individuel­le, tous les candidats de son parti pour s’assurer qu’aucun d’entre eux n’a de «squelettes dans le placard».

Prévue de longue date, cette discussion entre quatre yeux aura lieu en septembre. Elle vient dans la foulée des révélation­s publiées dans l’édition de vendredi du Journal. On y apprenait que Steve Dorval, candidat de Lévis force 10 dans le district de Notre-dame, a plaidé coupable, en 2012, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Cette informatio­n n’avait pas été rendue publique au moment de l’annonce de la candidatur­e, même si M. Lehouillie­r a juré que M. Dorval l’avait tenu au courant de sa situation bien avant.

«J’ai demandé à mes candidats et candidates : Assurez-vous que vous n’avez pas de squelettes dans le placard (…) Nous, c’est tolérance zéro. Dans le cas de M. Dorval, on pense que les gens ont le droit à la réhabilita­tion», a indiqué le maire de Lévis, lundi soir, en marge du conseil municipal.

M. Lehouillie­r a signalé qu’un candidat qui lui cacherait des faits répréhensi­bles serait «sérieuseme­nt dans le trouble». La sanction pourrait même aller jusqu’au retrait de l’investitur­e. «Toutes les questions de moralité sont très importante­s pour la population (…) Je pense bien qu’on n’a pas de problèmes parce qu’on a d’excellents candidats», a ajouté le maire.

PONT DE QUÉBEC

Dans un autre ordre d’idées, M. Lehouillie­r a indiqué que la Ville de Lévis étudiait la possibilit­é d’accorder une aide financière aux Chambres de commerce de Québec et de Lévis qui annonceron­t ce matin un projet de commémorat­ion du centenaire du pont de Québec.

L’événement, dont les détails seront rendus publics aujourd’hui, est distinct d’une autre célébratio­n que les Villes de Québec et de Lévis préparent conjointem­ent. «Il ne faut pas qu’on (les Villes) soit seuls à organiser des choses. Bravo si les deux Chambres de commerces s’unissent», a fait remarquer le maire.

QUAI PAQUET

Par ailleurs, ce dernier s’est félicité du succès du spectacle son, lumière et lasers qui s’est déroulé vendredi et samedi au Quai Paquet, «un lieu identitair­e» de la municipali­té. Pas moins de 6000 personnes étaient au rendez-vous samedi soir. «C’est vraiment quelque chose d’exceptionn­el. On n’a eu que des félicitati­ons. Les gens ont dit qu’ils se croyaient à Las Vegas», a mentionné le maire

Le spectacle d’une vingtaine de minutes est présenté chaque soir de l’été à deux reprises : au coucher du soleil et vers 22h30.

 ??  ?? GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis
GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada