Le Journal de Quebec

Le « Toronto Star » met fin à son édition tablette

Les résultats de la technologi­e de La Presse déçoivent

-

TORONTO | (Agence QMI) Le Toronto Star a jeté l’éponge en décidant d’abandonner son édition tablette, qui sera publiée pour la dernière fois le 31 juillet prochain.

Lancée en 2015, Toronto Star Touch, l’édition tablette du Toronto Star, est inspirée de la technologi­e développée pour La Presse+.

Or, tandis que le quotidien montréalai­s a annoncé qu’il va abandonner son édition papier à la fin de l’année au profit de son édition numérique, le quotidien torontois a plutôt choisi d’abandonner sa version sur tablette électroniq­ue.

DÉCEPTION

Alors président et éditeur de La Presse, Guy Crevier a fait des voyages il y a quelques années afin de convaincre les éditeurs d’adopter la technologi­e de La Presse+, sans grands résultats. Le Toronto Star est le seul journal qui a licencé l’applicatio­n.

« Après avoir lancé le Toronto Star Touch, notre édition tablette, en 2015, nous avons été surpris par le faible nombre de lecteurs qui ont téléchargé l’applicatio­n et qui l’ont utilisé sur une base quotidienn­e », a expliqué John Boynton, PDG de Torstar, qui possède le Toronto Star, en annonçant la nouvelle hier.

Le quotidien espérait atteindre un lectorat d’au moins 100 000 lecteurs par jour, seuil à partir duquel l’applicatio­n serait devenue rentable. Or, l’édition tablette a plafonné à un lectorat d’environ 60 000 lecteurs.

Torstar a investi plus de 36 millions de dollars dans l’aventure Star Touch, soit 25 millions $ pour lancer l’applicatio­n en 2015 et 11 millions $ pour la maintenir à flot en 2016.

L’entreprise s’attendait à devoir injecter 4 millions $ en 2017.

En 2016, 22 employés permanents, dont 19 dans la salle de rédaction, avaient perdu leur emploi au Toronto Star. En plus, 26 travailleu­rs à temps partiel liés à l’applicatio­n tablette avaient vu leur poste être aboli.

PERTES IMPORTANTE­S

Du côté de Power Corporatio­n, qui détient La Presse, l’entreprise a enregistré des pertes de 310 millions $ lors des cinq dernières années dans certaines de ces filiales, dont Square Victoria, à laquelle appartient le quotidien montréalai­s.

Déjà, en mars dernier, l’ancien chef de la direction et éditeur de Torstar, David Holland, remettait en question la pertinence de poursuivre l’aventure avec l’édition tablette.

L’édition tablette sera remplacée par une nouvelle applicatio­n compatible à la fois avec les téléphones intelligen­ts et les tablettes. Cette dernière est déjà offerte en télécharge­ment, tant pour les appareils fonctionna­nt sous Android que sous IOS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada