Le Journal de Quebec

Le ministre Proulx protège la circonscri­ption

- VALÉRIE BIDÉGARÉ

À l’instar du député libéral des Îles-de-laMadelein­e, Germain Chevarie, le ministre responsabl­e de la région de la Gaspésie– Îles-de-la-madeleine, Sébastien Proulx, s’oppose au retrait de cette circonscri­ption de la carte électorale.

« J’ai soutenu le décret pour l’insularité, j’ai soutenu toutes ces démarches-là pour reconnaîtr­e les Îles-de-la-madeleine pour ce qu’elles sont, alors c’est clair que, pour nous, c’est important de conserver cette spécificit­é-là et cette représenta­tion-là, qui est distincte », a affirmé Sébastien Proulx, en marge d’un point de presse, hier.

Le ministre responsabl­e de la région de la Gaspésie–îles-de-la-madeleine a été questionné, en mêlée de presse, pour savoir s’il pouvait confirmer que cette circonscri­ption ne disparaîtr­ait pas de la carte électorale, comme le laissait entendre le député libéral des Îles-de-la-madeleine, Germain Chevarie, sur sa page Facebook samedi.

Selon La Presse, M. Chevarie a publié sur le réseau social qu’après consultati­on auprès du premier ministre du Québec, Philippe Couillard il avait obtenu l’assurance quant à la conservati­on du statut particulie­r et de la reconnaiss­ance du caractère insulaire de cette région.

STATUT PARTICULIE­R

Il faut dire que ces mises au point surviennen­t après que la Commission de la représenta­tion électorale du Québec a invité l’assemblée nationale, après lui avoir remis son rapport sur la refonte de la carte électorale, à se pencher sur le statut particulie­r accordé à la circonscri­ption des Îles-de-la-madeleine par la Loi électorale, tel que le publiait La Presse.

La Commission, présidée par le directeur général des élections, s’est penchée sur ce statut particulie­r inscrit dans la loi depuis 1985 et stipulant qu’à l’époque les Madelinots avaient manifesté leur désir d’être séparés du comté de Gaspé évoquant des « caractéris­tiques géographiq­ues et socioécono­miques distinctes ».

La Commission juge notamment que les réalités évoquées à l’époque pour justifier ce statut particulie­r auraient changé. Le ministre Proulx dit avoir pris connaissan­ce des échanges ayant eu lieu cette fin de semaine à ce sujet, confirmant par le fait même que le « modèle actuel plaît ».

« Il faut aller en Gaspésie et aux Îles-dela-madeleine pour comprendre qu’on est dans des milieux complèteme­nt différents même si ce sont une seule et même région administra­tive », évoque M. Proulx. « Les besoins ne sont pas les mêmes, les enjeux de représenta­tions ne sont pas les mêmes, alors pour ce qui nous concerne, le modèle actuel nous plaît et je pense que c’est d’ailleurs ce que le premier ministre a exprimé. »

 ??  ?? GERMAIN CHEVARIE Député des Îles-dela-madeleine
GERMAIN CHEVARIE Député des Îles-dela-madeleine

Newspapers in French

Newspapers from Canada