Le Journal de Quebec

Les décrets antimigrat­oires de Trump

- Loïc Tassé

Selon la Cour suprême des ÉtatsUnis, les décrets antimigrat­oires promulgués par Donald Trump tiennent la route, du moins à première vue.

Mais les problèmes de ces décrets ne sont pas réellement de nature légale. Ils sont surtout d’ordre politique. Ils remettent en cause toute l’image que les Américains se font d’eux-mêmes. Ils sont aussi un symptôme de la perte d’influence des États-unis dans le monde et de l’émergence d’un nouvel ordre mondial dominé par des pays autoritair­es.

1 En quoi les décrets anti-migratoire­s changent-ils l’image des États-unis ? De nos jours, beaucoup d’américains voient leur pays comme un endroit où les immigrants de tous horizons peuvent venir refaire leur vie, surtout s’ils sont persécutés pour des motifs religieux. C’est que les premiers immigrants américains ont fui l’angleterre où ils étaient persécutés pour leur religion. Les décrets anti-immigratio­n de Trump brisent cette image parce qu’ils condamnent implicitem­ent l’islam fondamenta­liste.

2L’islam fondamenta­liste est-il pire que d’autres religions ? L’islam fondamenta­liste est incompatib­le avec l’idée de démocratie – comme tous les autres fondamenta­lismes religieux. Contrairem­ent à ce qui arrivait auparavant, et grâce aux nouveaux moyens de communicat­ion, les immigrants fondamenta­listes qui s’installent aujourd’hui aux États-unis peuvent demeurer en contact direct avec les fondamenta­listes du reste du monde. Les fondamenta­listes risquent donc de s’assimiler beaucoup plus lentement qu’auparavant. Pendant ce temps, les intégrisme­s religieux d’inspiratio­n chrétienne se renforcent, ce qui ne facilite pas la cohabitati­on entre les religions. En ajoutant l’appauvriss­ement des classes moyennes américaine­s, on obtient la recette parfaite pour un changement complet des politiques d’immigratio­n.

3Quelle est la responsabi­lité des États-unis face aux réfugiés ? Les guerres menées par les États-unis ont créé une bonne part des réfugiés qui se promènent dans le monde. En limitant drastiquem­ent le nombre de réfugiés et en empêchant ceux qui proviennen­t de six pays de se rendre aux États-unis, le gouverneme­nt américain envoie de bien curieux signaux. En deux mots, il se lave les mains d’un problème qu’il a luimême contribué à créer; de plus, il sape le système de droit internatio­nal dont il est la clé de voûte. Ce je-m’en-foutisme va inciter les alliés des Américains à se trouver des partenaire­s internatio­naux plus fiables.

4Quel système de droit internatio­nal pourrait naître ? Pour bien des gens, à travers le monde, les gouverneme­nts très autoritair­es apparaisse­nt de plus en plus comme la meilleure forme de gouverneme­nt. Cette évolution est normale dans la mesure où la Chine est en train de devenir la plus grande puissance mondiale. Les ÉtatsUnis, qui ont pourtant été fondés sur des principes démocratiq­ues, évoluent vers un gouverneme­nt autoritair­e dirigé par les plus riches. Le nouveau système de droit internatio­nal qui menace de se mettre en place ne protégera pas les libertés démocratiq­ues comme la liberté de parole, la vie privée ou les droits des réfugiés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada