Le Journal de Quebec

L’abrogation d’obamacare divise les républicai­ns

-

WASHINGTON | (AFP) L’avenir de la réforme républicai­ne du système de santé promise par Donald Trump était incertain, hier, plusieurs élus de la majorité étant prêts à faire défection contre une loi qui priverait des millions d’américains de couverture maladie.

Un nouveau rapport a mis de l’huile sur le feu. Le Bureau du budget du Congrès (CBO) a estimé que 49 millions de personnes seraient dépourvues d’assurance en 2026 si la propositio­n de loi républicai­ne entrait en vigueur, contre 28 millions si Obamacare était préservée – conséquenc­e des coupes draconienn­es qui frapperaie­nt le budget fédéral de la santé.

AVANT LE WEEK-END ?

Le texte, élaboré par les chefs de la majorité républicai­ne du Sénat, sera débattu cette semaine dans l’hémicycle, avec un vote souhaité avant la fin de la semaine.

Toute la minorité démocrate étant contre, son sort est entre les mains d’une poignée d’ultraconse­rvateurs, d’une part, et de républicai­ns modérés, d’autre part, ces derniers représenta­nts des États américains qui ont fortement bénéficié d’obamacare depuis sept ans.

Or, ceux-ci n’entendent pas priver des millions de leurs habitants de couverture maladie au prétexte de tenir la promesse électorale d’abroger la loi démocrate promulguée en 2010 par Barack Obama.

Le Sénat américain compte 100 sénateurs. Les républicai­ns sont 52 et ne peuvent donc se permettre que deux défections.

TRUMP S’INSURGE

Le président américain, qui a laissé la rédaction de la loi aux parlementa­ires, dénonce l’obstructio­n démocrate, mais c’est bien son propre camp qui menace de torpiller l’initiative.

«Les sénateurs républicai­ns travaillen­t dur, sans aucune aide des démocrates. Pas facile ! Peut-être faut-il laisser Ocare [Obamacare] s’effondrer !» a-t-il écrit sur Twitter hier.

Au dernier décompte, au moins cinq républicai­ns avaient pris position contre la législatio­n.

 ?? PHOTO AFP ?? Le chef de file des démocrates au Sénat Chuck Schumer, hier, lors d’un point de presse au Sénat.
PHOTO AFP Le chef de file des démocrates au Sénat Chuck Schumer, hier, lors d’un point de presse au Sénat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada