Le Journal de Quebec

Maux de tête et opportunit­és

Les propriétai­res de centres commerciau­x devront se redéfinir et se montrer créatifs, pense une spécialist­e

- PIERRE COUTURE

La fermeture de magasins Sears, dont 14 au Québec, occasionne­ra de sérieux maux de tête et des remises en question pour plusieurs propriétai­res de centres commerciau­x.

« À court terme, ce n’est pas une bonne nouvelle. Certains centres commerciau­x peinent encore à trouver des locataires pour les anciens Target », affirme le directeur principal au Groupe Altus, Jean-françois Grenier.

« Disons que ça pourrait être très compliqué pour certains propriétai­res de centres commerciau­x au cours des prochains mois. Il y aura beaucoup d’emplacemen­ts de libres », note l’associée spécialisé­e en commerce de détail du cabinet Richter, Marie-claude Frigon.

Dans cette première vague de fermeture annoncée la semaine dernière par Sears, le fonds de placement immobilier Cominar verra quatre de ses centres commerciau­x touchés.

« On a un plan B. Ce n’est pas comme si on n’avait rien vu venir. On voit cela comme une opportunit­é », précise la porte-parole de Cominar, Caroline Lacroix.

Il faut dire que pour Cominar, la faillite canadienne du détaillant américain Target il y a plus de deux ans se fait toujours sentir.

À LA CROISÉE DES CHEMINS

Or, les deux spécialist­es du commerce au détail interrogés par Le Journal sont d’avis que les centres commerciau­x dits de banlieue (ou encore secondaire­s) sont maintenant à la croisée des chemins.

« Je crois que pour eux, c’est le bon moment de se redéfinir. Il y a beaucoup de défis. Ils devront se montrer créatifs pour créer une expérience dans leur établissem­ent », pense Mme Frigon.

Aux prises avec d’importants pieds carrés non loués, certains centres commerciau­x pourraient décider de se lancer dans de nouvelles avenues.

On pourrait ainsi voir apparaître de nouvelles foires alimentair­es, des espaces à bureaux, des hôtels, des salles de théâtre et de divertisse­ment, des cliniques médicales, des cinémas et des immeubles locatifs à la place de grands magasins vides.

« TRÈS BÉNÉFIQUE À MOYEN TERME »

« Je crois qu’à moyen terme, ce sera très bénéfique pour ces centres commerciau­x qui devront créer des opportunit­és et de l’achalandag­e. Et ça ne passera pas nécessaire­ment par le commerce au détail », estime M. Grenier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Sears Canada a annoncé la semaine dernière que 14 magasins fermeront leurs portes au Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Sears Canada a annoncé la semaine dernière que 14 magasins fermeront leurs portes au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada