Le Journal de Quebec

Devez-vous déménager vos comptes de banque ?

- Fabien Major Finances personnell­es

Voilà, vous avez pensé à tout. Vous avez informé tous vos fournisseu­rs de votre déménageme­nt imminent.

Votre compagnie de télécommun­ications, Hydro-québec, la société de gaz, la garderie, Revenu Québec et l’agence du revenu du Canada, votre assureur, la RRQ, la SAAQ, la RAMQ… etc., mais avez-vous contacté votre banque et votre cabinet de services financiers? Si vous changez de ville, devez-vous obligatoir­ement changer de succursale physique?

VIVE LE WEB

Même si vous vous éloignez de 500 km, vous pouvez très bien conserver l’ensemble de vos produits et services financiers dans votre municipali­té d’origine.

Les banques canadienne­s et caisses ont des systèmes de communicat­ion intersuccu­rsales sécurisés et parfaiteme­nt intégrés. Mais pour ce qui est des opérations de comptoir, c’est autre chose. Surtout en ce qui a trait aux marges, aux prêts de toutes sortes, aux traites, aux chèques certifiés et aux activités commercial­es.

Il est très facile de changer de succursale en demeurant sous la même bannière, mais si vous ressentez certaines frustratio­ns par rapport aux services et frais, un déménageme­nt peut être une belle occasion de vous informer sur les conditions de la concurrenc­e. Les banques virtuelles offrent des produits très attrayants à frais réduits.

PRÉCAUTION­S

Attention, même si vous avez une marge avec la Banque Scotia, rien ne vous assure que la BMO va vous en octroyer une. Les changement­s de conditions de marché ET votre dossier de crédit pourraient vous empêcher d’ouvrir des prêts similaires à ceux que vous avez déjà.

Si vous passez d’une bannière financière à une autre, assurez-vous de faire migrer tous vos prélèvemen­ts et dépôts préautoris­és. Pour éviter les débits sans provisions ou les coupures de service, laissez un solde de quelques centaines de dollars et attendez un mois ou deux avant de fermer vos comptes.

Enfin, déménager son hypothèque, ses REER, son CELI et ses valeurs mobilières nécessite du temps et de nombreuses vérificati­ons.

Ça ne pourra pas se régler en un avant-midi ou sur l’heure du lunch.

Cela entraîne toujours des coûts importants, comme des frais d’administra­tion, de fermeture, de quittance, et des pénalités de toutes sortes.

Cela exigera une planificat­ion méticuleus­e de votre part et parfois le suivi d’un profession­nel de confiance qui prendra la défense de vos intérêts. N’hésitez pas à demander à votre nouvelle institutio­n de vous rembourser la majorité de vos frais de transferts de compte. Exigez et vous recevrez!

AVIS : Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée inc. de Gestion financière Assante ltée. (GFA). GFA est un courtier en épargne collective inscrit à l’autorité des marchés financiers. Comme conseiller en sécurité financière, il offre aussi des produits et services par l’entremise de Services de succession et d’assurances Assante inc. Il peut percevoir des honoraires et commission­s liés à des produits financiers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada