Le Journal de Quebec

Jimmy Pelletier récidive

L’athlète handicapé et 70 cyclistes ont pris la route pour une randonnée de 550 km

- Roby St-gelais l ∫ Rstgelaisj­dq

Après des mois de préparatio­n, Jimmy Pelletier et les 70 cyclistes qui ont décidé de porter eux aussi à bout de bras le message de la randonnée portant son nom ont mis le cap vers Baie-comeau, hier matin.

Jusqu’à vendredi, les cyclistes sillonnero­nt les routes vers la Côte-nord pour un périple de 550 km dans le cadre de la Randonnée Jimmy-pelletier au profit du Patro Roc-amadour et de l’organisme Adaptavie, qui vient en aide aux personnes avec des limitation­s fonctionne­lles. Hier soir, leur premier arrêt s’effectuait à Beaupré, au Mont-sainte-anne.

BEAUCOUP D’ARGENT

Avant même le coup d’envoi de cette troisième édition, Jimmy Pelletier pouvait dire « mission accomplie ». La Randonnée versera plus de 130 000 $ dans les coffres des organismes qu’elle parraine, une augmentati­on significat­ive par rapport à l’année passée. « Ce sont ces causes qui me donnent l’énergie et l’essence pour faire la randonnée et ramasser de l’argent pour redonner au suivant. Les participan­ts avaient tous un montant d’argent à ramasser, et ce qui est le fun, c’est qu’ils parlent des causes », a mentionné le principal intéressé avant de monter sur son vélo adapté pour mener le convoi cycliste.

Pelletier s’estimait prêt à relever le défi. Plus que l’an passé, alors qu’une importante opération au dos avait ralenti ses sorties à l’entraîneme­nt dans les semaines précédant le départ.

« Je suis vraiment préparé, cette semaine, alors que ça n’avait pas été le cas l’an passé. Comme j’avais été opéré au dos, je n’avais eu qu’une semaine et demie d’entraîneme­nt. Tout est correct cette année », a ajouté celui qui comptera à Sacré-coeur sur la présence de son mentor et ami, Dean Bergeron, qui ne pouvait être au lancement en raison d’engagement­s profession­nels.

FRANCE GAGNÉ DE L’AVENTURE

Sensible aux causes du projet de Jimmy Pelletier, l’ancien athlète paralympiq­ue France Gagné a plongé tête première dans l’aventure, cette année. L’homme de 54 ans, qui ne possède que 10 % de sa vision, n’avait pas pédalé depuis belle lurette quand il a amorcé sa préparatio­n.

« Un défi, car la dernière fois que j’ai fait du vélo, j’avais 15 ans. J’ai commencé à faire du vélo stationnai­re à l’automne et je suis ensuite allé sur la route. La première fois, je suis tombé trois fois, et la deuxième, deux fois ! Là, je ne tombe plus. Pour moi, le défi sera de rouler le plus près du peloton », avouait, fébrile, le quintuple médaillé paralympiq­ue en lancer du javelot et du disque.

« J’ai toujours été dédié aux jeunes et j’ai fait plus de 200 conférence­s dans des écoles durant ma carrière pour contrer le décrochage scolaire et pour montrer aux jeunes qu’on a tous des différence­s. Il faut apprendre à les aimer et à vivre avec. »

 ??  ?? Jimmy Pelletier a amorcé son périple de 550 km entre Québec et Baie-comeau, sa ville natale, hier, au profit de deux organismes qui lui tiennent à coeur.
Jimmy Pelletier a amorcé son périple de 550 km entre Québec et Baie-comeau, sa ville natale, hier, au profit de deux organismes qui lui tiennent à coeur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada