Le Journal de Quebec

Des rivales en action au Centre Vidéotron

Canada et États-unis s’affrontero­nt en hockey féminin en octobre lors d’un match préparatoi­re

- ROBY ST-GELAIS

Québec vibrera au rythme du hockey féminin l’automne prochain. À quelques mois de l’ouverture des Jeux de Pyeongchan­g, l’équipe canadienne de hockey féminin débarquera au Centre Vidéotron le 22 octobre pour une rencontre préparatoi­re face à ses éternelles rivales des États-unis, a appris Le Journal.

L’annonce officielle de la venue de Marie-philip Poulin et sa bande pour la première fois dans la Vieille Capitale aura lieu jeudi, en conférence de presse. Le match s’inscrira dans une série d’activités tenues en marge du Championna­t national féminin des moins de 18 ans qui s’installera au pavillon de la Jeunesse du 1er au 5 novembre 2017.

Le projet de présenter un match regroupant les deux puissances mondiales du sport au Centre Vidéotron était sur la table depuis septembre dernier. Le comité organisate­ur, formé par les Titans de Limoilou et l’associatio­n de hockey mineur féminin de la Capitale-nationale, avait alors ouvertemen­t évoqué cette possibilit­é.

La rencontre servira de préparatio­n pour les deux pays en prévision des Jeux olympiques, alors qu’elle figurera au calendrier de duels hors-concours entre les deux équipes qui sera dévoilé ultérieure­ment. Il y a trois ans, les filles s’étaient rendues à Boisbriand pour cette série de matchs en prévision des Jeux de Sotchi.

La rivalité sur la glace entre Canadienne­s et Américaine­s a donné lieu à de grands affronteme­nts au fil des ans. Si le Canada s’est imposé aux deux dernières olympiades aux dépens des joueuses de Team USA, ces dernières ont répliqué avec quatre titres consécutif­s au Championna­t du monde, dont leur plus récent en avril.

JOUEUSES LOCALES EN ACTION

Si Poulin, double médaillée d’or olympique, sera le point de mire pour les représenta­ntes de l’unifolié, trois autres Québécoise­s formeront l’effectif de l’équipe locale, soit la gardienne Ann-renée Desbiens (La Malbaie), la défenseuse Lauriane Rougeau (Pointe-claire) et l’attaquante Mélodie Daoust (Valleyfiel­d). Les quatre filles ont toutes été sélectionn­ées pour la centralisa­tion de la formation olympique, à Calgary à partir du mois d’août.

Elles seront 28 joueuses à lutter pour l’une des 23 places disponible­s pour la Corée du Sud. Rougeau et Daoust ont remporté l’or à Sotchi en compagnie de Poulin. Quant à Desbiens, nommée joueuse par excellence du hockey universita­ire américain (NCAA) en mars, elle tentera d’endosser le chandail à la feuille d’érable sous les anneaux pour la première fois.

MATCH UNIVERSITA­IRE

Deux équipes universita­ires du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) se retrouvero­nt aussi à Québec en marge de ces festivités, selon nos sources.

Sur le site du RSÉQ, on peut d’ailleurs voir que le match en après-midi du 29 octobre entre Montréal et Concordia se déroulera dans un endroit à déterminer, date qui coïncide avec le programme du comité organisate­ur.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Caroline Ouellette et ses coéquipièr­es de l’équipe canadienne avaient remporté l’or aux JO de Sotchi en 2014.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Caroline Ouellette et ses coéquipièr­es de l’équipe canadienne avaient remporté l’or aux JO de Sotchi en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada