Le Journal de Quebec

Des options s’offrent aux Remparts

Le repêchage des joueurs européens qui aura lieu demain est rempli de promesses pour Philippe Boucher

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

À peine de retour de Chicago, où se déroulait en fin de semaine la séance de repêchage de la Ligue nationale de hockey, le directeur général des Remparts de Québec Philippe Boucher se concentre déjà sur une autre séance de repêchage : celle des joueurs européens de la Ligue canadienne de hockey.

Détenteurs du premier choix à travers la Ligue canadienne de hockey, les Colts de Barrie (OHL) sélectionn­eront au premier rang de cet encan, demain matin dès 11 h.

Chacune des 60 équipes de la LCH peut repêcher au maximum deux joueurs (les gardiens sont interdits). Toutefois, les équipes ayant déjà des Européens admissible­s à renouer avec la compétitio­n durant la saison 2017-18 et qui ont conservé leurs droits sur lesdits patineurs, réclameron­t un ou aucun joueur.

MONCTON AU 2E RANG

Grâce à leur dernière position au classement général durant la saison 2016-17 de la LHJMQ et à l’absence de boulier pour cet encan, les Wilcats de Moncton parleront au 2e rang durant cette réclamatio­n effectuée par voie électroniq­ue.

Le Phoenix de Sherbrooke (5e choix), l’océanic de Rimouski (8e), les Mooseheads de Halifax (11e), les Foreurs de Val-d’or (14e), le Drakkar de Baie-comeau (17e) et les Voltigeurs de Drummondvi­lle (20e) détiennent tous des sélections plus alléchante­s que la 23e des Remparts de Québec. De meilleurs choix en théorie puisque l’allure de ce repêchage annuel est parfois, voire toujours dictée par les agents de ces vedettes européenne­s sur lames.

Puisque le Phoenix et les Foreurs, entre autres, satisfaits par les performanc­es de leurs deux patineurs européens de la saison 2016-17 n’exerceront pas leur droit de sélection, Boucher croit qu’il réussira à enrôler le futur coéquipier du Suisse Philipp Kurashev avant le 20e échelon. « Selon nos estimation­s, quatre ou cinq équipes passeront leur tour. Ça nous permettra de repêcher plus rapidement l’un des joueurs que nous ciblons », a mentionné Philippe Boucher.

DISCRÉTION OBLIGATOIR­E

Un Suisse ? Un Russe ou un Finlandais, la nouvelle saveur à la mode à travers la LNH ? Un attaquant ou un défenseur ?

Échaudé par la perte de l’attaquant Paval Zacha aux mains du Sting de Sarnia en juin 2014, le patron des opérations hockey des Diables rouges refuse de couler le moindre indice au sujet de l’élu de son coeur athlétique.

« Je connais des directeurs généraux qui ne dévoilent même pas à leur épouse le nom des joueurs qu’ils tentent de recruter », a badiné Philippe Boucher.

« Au terme des nombreuses discussion­s que j’ai eues avec des agents de joueurs durant mon séjour à Chicago, j’ai une bonne idée du gars que nous sélectionn­erons.

«Mais nous ne miserons pas tout sur une seule option, car on n’est jamais à l’abri des surprises durant ce repêchage. Nous restons ouverts à plusieurs scénarios», assure Philippe Boucher.

« JE CONNAIS DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX QUI NE DÉVOILENT MÊME PAS À LEUR ÉPOUSE LE NOM DES JOUEURS QU’ILS TENTENT DE RECRUTER.» – Philippe Boucher

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? De crainte de se faire couper l’herbe sous le pied par un rival, le directeur général des Remparts de Québec Philippe Boucher se garde bien de dévoiler le moindre indice quant au joueur ciblé à l’encan européen de la LCH.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK De crainte de se faire couper l’herbe sous le pied par un rival, le directeur général des Remparts de Québec Philippe Boucher se garde bien de dévoiler le moindre indice quant au joueur ciblé à l’encan européen de la LCH.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada