Le Journal de Quebec

Fleury, l’as de Vegas

-

Comme la majorité des équipes d’expansion, les Golden Knights de Vegas ne participer­ont probableme­nt pas aux séries éliminatoi­res à leur première saison, mais ils ont déjà un as de coeur dans leur manche en Marc-andré Fleury, qui sera vraisembla­blement le visage de l’équipe.

On s’y attendait, mais Fleury est vraiment une belle capture pour le directeur général George Mcphee et ça tombe au bon moment car il vient de redorer son blason en gagnant sa troisième coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh.

Si l’expansion avait eu lieu l’an dernier, le moment n’aurait pas été aussi magique car le gardien de Sorel-tracy venait de vivre une grande déception en perdant son poste aux mains du jeune Matt Murray. Cette année, il a gagné 9 des 16 matchs éliminatoi­res des Penguins dans leur deuxième parcours triomphal d’affilée et il peut se présenter à Las Vegas la tête haute.

À LAS VEGAS POUR Y RESTER

Je ne me souviens pas d’une équipe d’expansion ayant repêché un gardien aussi réputé. En 1993, les Panthers de la Floride avaient mis la main sur un gardien de qualité en John Vanbiesbro­uck, mais Nashville en 1998, Atlanta en 1999, ainsi que Columbus et Minnesota en 2000 n’ont pas eu la main aussi heureuse.

Les Predators et le Wild avaient brièvement eu les droits sur Mike Richter et Mike Vernon respective­ment, mais ils n’ont jamais joué pour eux. En 1992, les Sénateurs d’ottawa avaient jeté leur dévolu sur Peter Sidorkiewi­cz et Mark Laforest, alors que le Lightning de Tampa Bay avait choisi Wendell Young et Frédéric Chabot.

On peut dire que les Golden Knights sont gâtés avec l’acquisitio­n de Fleury, et le propriétai­re, Bill Foley, est tellement emballé qu’il a dit que Fleury est à Las Vegas pour y terminer sa carrière. Il sera leur tête d’affiche.

Fleury apporte de la crédibilit­é avec ses trois bagues de la Coupe Stanley et il projette une belle image. Je savais qu’il était apprécié par ses coéquipier­s, mais après avoir suivi la finale, je dois dire que je suis surpris de voir à quel point il est aimé et respecté. Il n’a que des amis à Pittsburgh et tout le monde veut se défoncer pour lui, incluant Sidney Crosby.

Si Fleury n’était pas gardien, je suis convaincu qu’il serait le capitaine de l’équipe. Il va apporter énormément dans le vestiaire et il sera bien secondé devant le filet par Calvin Pickard, qui était au Colorado. Joe Sakic m’a dit énormément de bien de Pickard. Jean-françois Bérubé sera vraisembla­blement le troisième gardien et ça serait mieux pour lui de jouer 60 matchs dans la Ligue américaine plutôt que 10 ou 15 dans la LNH.

BEAUCOUP DE TRAVAIL EN VUE

Si Fleury n’était pas gardien, il serait le capitaine de l’équipe

Fleury est souvent à son mieux lorsqu’il reçoit beaucoup de tirs et avec la brigade défensive actuelle des Golden Knights, il aura de l’ouvrage et il en est conscient. La beauté de la chose, c’est qu’il semble embrasser le défi qui l’attend.

Lorsque tu as été un gardien numéro un pendant toute ta carrière, que tu deviens numéro deux, et que tu as la chance de redevenir numéro un, tu apprécies l’opportunit­é.

Je le sais parce que je suis passé par là deux fois dans ma carrière, soit au Colorado et au Minnesota. Une chose est certaine, Fleury a eu le temps de se préparer car ça fait longtemps qu’on parle de lui comme du futur gardien des Golden Knights.

Je ne m’attends pas à ce que les Knights soient une menace, mais ils auront une équipe respectabl­e et leur avantage local très particulie­r jouera en leur faveur contre n’importe quelle équipe qui les prendra à la légère ou dérapera sur la Strip.

– Propos recueillis par Gilles Moffet

 ??  ?? Les Golden Knights de Vegas ont leur as de coeur et tête d’affiche en Marc-andré Fleury.
Les Golden Knights de Vegas ont leur as de coeur et tête d’affiche en Marc-andré Fleury.

Newspapers in French

Newspapers from Canada