Le Journal de Quebec

Usain Bolt ne regrette rien

Le sprinteur prendra sa retraite à l’issue des Mondiaux de Londres

-

OSTRAVA, République tchèque | (AFP) Sans regret : la légende du sprint et futur retraité Usain Bolt a longuement évoqué hier ses derniers jours sur le circuit, n’affichant pas de nostalgie particuliè­re, à deux jours du meeting d’ostrava, sa deuxième sortie seulement avant les Mondiaux de Londres (du 4 au 13 août).

Le Jamaïcain de 30 ans tirera sa révérence au monde de l’athlétisme et laissera un grand vide, tant par ses performanc­es hors du commun sur la piste que par sa faculté phénoménal­e à capter l’assistance. Il en a donné une nouvelle illustrati­on lors d’une conférence de presse organisée dans cette ville de l’est de la République tchèque.

Une question a brûlé les lèvres des journalist­es : la superstar jamaïcaine pourrait-elle faire durer le plaisir ? Le prodige de Sherwood Content, village du nord de Kingston, a été très clair et a bien fait comprendre qu’il n’avait aucune intention de jouer les prolongati­ons.

« Ça a été une grande carrière, j’ai apprécié les hauts, mais aussi les bas, toute l’expérience que j’ai acquise, les joies et les peines. J’ai fait tout ce que je voulais faire et maintenant, c’est la fin. Je n’ai pas de problème avec ça », a déclaré l’octuple champion olympique qui foulera pour la neuvième fois la piste du stade Mestsky en s’alignant sur le 100 m, seule distance qui sera la sienne à Londres en individuel.

MONACO AVANT LONDRES

Toujours aussi disponible et à l’aise devant les médias, le recordman du monde du 100 m(9 s 58) et du 200 m (19 s 19) en a tout de même profité pour faire le point sur sa préparatio­n pour les Championna­ts du monde, l’ultime grande compétitio­n de son extraordin­aire parcours.

Bolt, qui effectuera le 21 juillet un dernier essai sur la ligne droite à Monaco avant de mettre le cap sur la capitale anglaise, n’a pas trop goûté sa première course de l’année, début juin pour ses adieux à Kingston, et a reconnu qu’il lui restait encore du travail pour arriver aux Mondiaux dans une forme optimale, son temps de 10 s 03 étant très loin de ses standards habituels. « Je ne sais pas quel mot choisir, mais c’était dur pour moi, a-t-il avoué. J’étais vraiment très nerveux, c’était ma dernière compétitio­n là-bas, il y avait mes amis, ma famille. Ma course n’a pas été bonne, j’ai fait un mauvais départ et rien n’a marché. »

Mais pas de panique. Même à quelques semaines de la fin, Bolt reste un champion hors du commun et il se rendra à Londres pour la seule chose qui l’intéresse : gagner. « Je ne suis pas inquiet. Je sais qu’avec le temps, je serai meilleur et prêt pour les Mondiaux. Je fais confiance à mon coach, je ne me soucie pas de ce genre de choses », a-t-il asséné.

La « Foudre » garde d’ailleurs un oeil acéré sur ses rivaux potentiels, avec au premier rang Justin Gatlin, son dauphin à Rio et qui, à 35 ans, a donné une belle fessée à la nouvelle génération US le week-end dernier au cours des sélections américaine­s.

« J’ai été surpris qu’il gagne les trials, parce qu’il y avait de sacrés jeunes autour de lui. Je m’attendais à ce qu’il finisse dans les trois premiers. Mais ça montre que Justin Gatlin est un vrai compétiteu­r », a affirmé Bolt à propos de l’américain, revenu au plus haut niveau après une longue suspension pour dopage (2006-2010).

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Usain Bolt prendra sa retraite après les championna­ts du monde de Londres, au début août, mais on pourra difficilem­ent oublier le personnage et sa brillante carrière de sprinter.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Usain Bolt prendra sa retraite après les championna­ts du monde de Londres, au début août, mais on pourra difficilem­ent oublier le personnage et sa brillante carrière de sprinter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada