Le Journal de Quebec

Poehling en demande

Le Canadien a mis fin à des pourparler­s pour le repêcher

- JONATHAN BERNIER

Pas évident de viser juste avec une sélection tardive au premier tour. Il semble que, cette fois, Trevor Timmins ait frappé dans le mille en repêchant Ryan Poehling. C’est du moins la conclusion qu’on peut tirer après avoir sondé l’opinion de gens impliqués dans le milieu.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, le Wild du Minnesota, qui avait refilé son choix de première ronde aux Coyotes de l’arizona dans la transactio­n impliquant Martin Hanzal le 26 février, a travaillé fort pour passer devant le Canadien. À mi-chemin du premier tour, Chuck Fletcher et Marc Bergevin avaient même jeté les bases d’une transactio­n qui aurait permis au Wild de parler au 25e rang à la place du Tricolore.

Mais lorsque Trevor Timmins a vu que Poehling n’avait toujours pas trouvé preneur, alors que son tour approchait, il a convaincu son directeur général de mettre un terme aux pourparler­s.

Toutefois, l’histoire ne dit pas si le nom de Marco Scandella ou d’un autre joueur a été avancé durant cette négociatio­n ou si celle-ci n’impliquait que des choix au repêchage.

PROGRESSIO­N CONSTANTE

Lorsque Timmins a prononcé le nom de Poehling sur la scène du United Center de Chicago, vendredi soir, plusieurs n’ont pas tardé à remettre ce choix en question. Le fait que l’américain n’ait récolté que 13 points en 35 matchs, à sa première saison avec les Huskies de l’université St. Cloud State, a semé quelques inquiétude­s dans l’esprit des partisans.

«Dans son cas, le pire qui pourrait arriver, c’est qu’il devienne un centre de troisième trio», a déclaré un recruteur d’une formation de l’associatio­n de l’ouest dont le nom de l’attaquant était le suivant sur sa liste lorsque le Canadien l’a sélectionn­é.

«Et ça, c’est vraiment le pire des scénarios envisageab­les», a-t-il insisté.

«Les gens oublient qu’il affrontait des joueurs qui avaient quatre ans de plus que lui. Quand il s’est retrouvé avec des gars de son âge au Championna­t mondial des moins de 18 ans, il a été dominant», a soutenu ce même recruteur.

Au cours des trois saisons précédente­s, au niveau secondaire, Poehling avait connu une belle progressio­n avec des récoltes de 11 buts en 24 matchs, de 14 en 25 matchs et de 20 buts en 25 matchs.

S’il poursuit un parcours similaire dans la NCAA, ce sera de bon augure pour le Tricolore.

 ?? PHOTO AFP ?? Le Tricolore a réclamé Ryan Poehling au 25e rang.
PHOTO AFP Le Tricolore a réclamé Ryan Poehling au 25e rang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada