Le Journal de Quebec

Un studio à ciel ouvert

Une région de l’islande est très prisée par les cinéastes

-

AFP | L’immense faille de l’almannagja déchire le paysage à perte de vue. Lagune glaciaire, icebergs mouvant au gré des courants, hauts plateaux encore vierges au centre de l’île, nombreuses cascades... l’islande est un décor naturel idéal pour le cinéma et les séries télévisées.

« La diversité est si grande qu’on peut créer quasiment toute sorte de paysage », avance Leifur Dagfinnsso­n, président de la société de production islandaise Truenorth qui occupe 90 % du marché.

« On peut filmer l’islande pour l’islande ou pour figurer d’autres lieux comme l’himalaya, la toundra mongole, la Sibérie, le Groenland et même une autre planète dans des films de science-fiction ».

Des séries du petit écran comme Game of Thrones, Sense 8 ou récemment Black Mirror, aux blockbuste­rs américains ( Star Wars, James Bond, Furious 8), la liste des tournages sur l’île ces dernières années est longue.

Les réalisateu­rs trouvent en Islande des pays tourmentés et inhabités qui se prêtent parfaiteme­nt aux scènes d’action, scénarios apocalypti­ques et chevauchée­s futuristes. Il n’est pas rare, ici, que les cieux s’embrasent en plein hiver ou se chargent d’une nuée vrombissan­te laissant dans son sillage de larges flèches de fumée noire : ce ne sont pas des éruptions, ce n’est pas l’orage, mais des explosions pyrotechni­ques et le ballet des hélicoptèr­es.

Ailleurs, au pied d’une cascade, sur une plage de galets argentés, on peut croiser un curieux équipage à cheval, casqué et armé de glaives, des hardes ensanglant­ées revenant de la guerre...

CINÉ-TOURISME

La faille de l’almannagja est désormais une destinatio­n courue des touristes fans de Game of Thrones.

Eddy Marks a fait un aller-retour express d’une journée pour suivre un « GOT tour » (GOT pour Games of Thrones), après avoir visité d’autres sites de la série à Dubrovnik en Croatie et à Malte. « Je trouve ça bien de venir constater la différence entre les images à la télé pendant la série et ce qu’on voit de ses propres yeux. C’est une bonne expérience », confie ce Californie­n après un selfie devant le glacier Langjökull et sa neige éternelle. Dans ce désert de glace et de roche où s’écartèlent les plaques tectonique­s eurasienne et nord-américaine, les reliefs se dressent sur plusieurs mètres pour former un canyon vertigineu­x.

C’est ici, au coeur du parc national de Thingvelli­r classé au patrimoine mondial de L’UNESCO, que le plus vieux parlement du monde a été créé, en 930.

Comme Eddy, ils sont une vingtaine à découvrir ce jour de mai une partie de l’au-delà du mur, un territoire de Game of Thrones. « Le temps semblait bien différent dans les scènes à la télévision », plaisante Glenn Mcgregor, un retraité canadien, pendant qu’une pluie drue s’abat sur le parcours.

 ??  ?? L’islande est un décor naturel idéal pour le cinéma et les séries télévisées. PHOTO FOTOLIA
L’islande est un décor naturel idéal pour le cinéma et les séries télévisées. PHOTO FOTOLIA

Newspapers in French

Newspapers from Canada