Le Journal de Quebec

Édimbourg fête Harry Potter

RELAXNEWS | La capitale écossaise Édimbourg, où J.K. Rowling avait achevé sa saga littéraire Harry Potter, a vu affluer hier les fans du petit sorcier pour le 20e anniversai­re de la publicatio­n au Royaume-uni du premier tome de ses aventures, Harry Potter

-

Revêtue de son capuchon de la maison Poufsouffl­e, l’un des quatre blasons de l’école de sorciers Poudlard – fréquentée par Harry Potter –, Kimberley Best est venue de Tain, dans les Highlands écossais, pour pouvoir admirer la première édition du premier roman offert par J.K. Rowling à la Bibliothèq­ue nationale d’écosse.

«Je suis obsédée par Harry Potter», explique la jeune femme de 24 ans, qui affirme que les sept romans de la saga l’ont aidée à surmonter «une très mauvaise passe».

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Erin Johnstone, 37 ans et originaire de Dallas, au Texas, brandit une baguette magique. «J’ai lu le premier livre il y a 20 ans. J’étais à l’université et je l’ai tout simplement adoré.»

Sa fille de 9 ans, Jordan, vient de découvrir les aventures du petit sorcier à la cicatrice en forme d’éclair, à travers les films qui en ont été tirés. «C’est juste – ouah –», s’exclame-t-elle, une écharpe de la maison Gryffondor autour du cou et une baguette magique à la main.

Très présente sur les réseaux sociaux, J.K. Rowling a marqué l’anniversai­re de son premier roman par un tweet où elle remercie les lecteurs qui ont fait de son récit un phénomène planétaire.

«Il y a 20 ans, un monde dans lequel je vivais seule s’est soudain ouvert aux autres. Cela a été merveilleu­x. Merci», a-t-elle écrit.

DE SANS LE SOU À MULTIMILLI­ONNAIRE

Depuis, la saga, en grande partie écrite dans un café d’édimbourg, en face de la bibliothèq­ue, a été traduite en 79 langues dans 200 pays et fait de Rowling, à l’époque une mère célibatair­e qui avait du mal à joindre les deux bouts, une multimilli­onnaire plus riche que la reine d’angleterre avec une fortune de 650 millions de livres (1,1 milliard $ CAN).

Selon des données du site www.statisticb­rain.com datant de septembre 2016, les films ont rapporté dans le monde 7,2 milliards $ US (9,5 millions $ CAN), les livres 7,7 milliards de dollars (10,2 milliards $ CAN) et les jouets dérivés 7,3 milliards $ US (9,67 milliards $ CAN).

La maison d’édition britanniqu­e Bloomsbury, qui a su efficaceme­nt surfer sur la vague du succès, a publié quatre éditions anniversai­re de Harry Potter à l’école des sorciers. En octobre, elle organisera, en associatio­n avec la British Library, une exposition baptisée Harry Potter: a history of magic ( Harry Potter: une histoire de magie), qui présentera manuscrits, archives et objets de magie. Elle sera accompagné­e de la publicatio­n de deux livres.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? La saga Harry Potter a en grande partie été écrite dans un café d’édimbourg, en face de la bibliothèq­ue. Pour célébrer les 20 ans des premières aventures du sorcier, plusieurs fans ont afflué dans la capitale écossaise.
PHOTO FOTOLIA La saga Harry Potter a en grande partie été écrite dans un café d’édimbourg, en face de la bibliothèq­ue. Pour célébrer les 20 ans des premières aventures du sorcier, plusieurs fans ont afflué dans la capitale écossaise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada